Fédération québecoise du cancer

Directeur.trice, administration et finances

Planifiez, organisez, coordonnez et évaluez les opérations du service des finances et de la comptabilité.

Montréal

À propos du poste

Poste permanent à temps plein : 35 heures par semaines
Lieu d’emploi : Siège social à Montréal et télétravail (Formule hybride)

 

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Vous êtes la personne que nous recherchons!

SOMMAIRE DE L'EMPLOI

Sous l’autorité de la direction générale, le titulaire de ce poste planifie, organise, coordonne et évalue les opérations du service des finances et de la comptabilité. Il est responsable du processus budgétaire ainsi que des dossiers de fin d’année fiscale, le tout pour l’ensemble des activités de la Fondation. Il apporte son soutien et son expertise à ses collègues ainsi qu’à divers projets spéciaux. Il assure l’administration matérielle du siège social et définit, pour les Centres régionaux, les politiques et procédures administratives concernant notamment, la gestion des bâtiments et la gestion d’inventaire. Il assure plus spécifiquement la responsabilité des stratégies, des choix, de l’implantation et de la mise à niveau des outils technologiques de l’organisation. Membre du comité de direction, il participe à la définition des orientations stratégiques de l’organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Finances et comptabilité

  • Définit les projections des revenus et des dépenses liés au plan stratégique de la Fondation.
  • Supervise le processus budgétaire et effectue les analyses requises dans le traitement de dossiers stratégiques de la Fondation et des différentes activités de financement (rentabilité, indicateurs de performance, tableau de bord, etc.).
  • Compile, analyse et présente les informations financières au Comité de direction et au Conseil d’administration.
  • Fait rapport à la direction générale de toute tendance critique par rapport à la performance financière de la Fondation.
  • Assure le suivi des placements financiers conformément aux politiques du Conseil d’administration.
  • Planifie et prépare le dossier de vérification comptable annuel.
  • S’assure du suivi des différentes lois (fiscales et taxes) et principes comptables.
  • Responsable du contrôle de l’émission des reçus de charité et de la supervision des registres des reçus émis pour fins de vérification.
  • Responsable de la production de l’ensemble des rapports gouvernementaux exigibles ainsi que ceux demandés dans le cadre de certains partenariats.

 

Paie, avantages sociaux

  • Contrôle avec le fournisseur externe la préparation de la paie des employé(e)s et s’assure de la préparation des T4/R1.
  • Vérifie les rapports émis par le fournisseur du service de paie (remises gouvernementales, taxes, impôts, Régie des rentes, C.S.S.T., direction des Institutions financières, avantages sociaux, etc.).

 

Administration

  • S’assure du maintien des assurances responsabilités et autres de l’organisation.
  • Assure la gestion des contrats avec certains fournisseurs pour le siège social.
  • S’assure du développement et de la mise à jour des processus et politiques relevant de son secteur d’activités.
  • Est responsable du dossier technologique de l’organisation notamment en ce qui concerne la téléphonie et l’informatique.
  • Travaille en étroite collaboration avec le service des ressources humaines afin de s’assurer de la mise à jour des dossiers des employés dans les délais prescrits, tant au niveau de l’embauche, des changements de rémunération et conditions d’emploi, de l’adhésion aux avantages sociaux, des absences, vacances et congés, des terminaisons, etc.

 

Gestion

  • Participe aux réunions du comité de direction et présente les résultats financiers aux réunions du Comité des finances.
  • Produit les rapports et analyses qui favorisent une prise de décision efficace de la haute direction.
  • Organise régulièrement des rencontres visant à informer son personnel, coordonner le travail et obtenir de la rétroaction sur le fonctionnement du département.
  • Supervise le travail des personnes placées sous sa responsabilité.
  • Assure le suivi continu de la performance et du développement de ses employés : précise les attentes face au rendement, offre le coaching requis et procède à l’évaluation de la performance.

Compétences et qualifications requises

  • Baccalauréat en comptabilité
  • Minimum de 10 ans dans un poste similaire
  • Détenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA)
  • Maîtrise des logiciels de l’environnement Windows dont Excel et de différents logiciels de comptabilité;
  • Connaissance des systèmes informatiques
  • Rigueur et esprit d’analyse
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail
  • Capacité de travailler en équipe et démontre un leadership mobilisateur
  • Fait preuve de discrétion et professionnalisme
  • Capacité de travailler sous pression
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

La Fondation québécoise du cancer c’est :

  • Une mission unique et une ambiance de travail chaleureuse et d’entraide.
  • Un milieu de vie motivant et enrichissant.
  • Un environnement sécuritaire et stimulant.
  • Des avantages sociaux compétitifs.

« Viser l’excellence au quotidien pour les personnes atteintes du cancer »

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Lévis, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Pour postuler,

faire parvenir votre curriculum vitae à rh@fqc.qc.ca

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Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.