Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Campagne annuelle – Novembre 2024

Votre don de fin d’année vaudra 2X PLUS!

J’avais 38 ans, deux enfants alors âgés de 5 et 7 ans et une carrière qui battait son plein lorsque j’ai reçu, à l’automne 2020, un diagnostic de cancer du sein, sans aucun antécédent familial ni symptôme.

Quand on dit que le cancer ne fait pas de discrimination… Moi qui me croyais invincible, j’ai connu le plus grand sentiment de peur de toute ma vie.

Après un examen des seins qui n’avait révélé rien d’anormal, ma gynécologue m’avait tout de même suggéré d’aller passer une échographie et une mammographie. C’est lors de ces examens qu’on a découvert, bien cachée, non palpable, une masse. Un cancer de stade 2, agressif. Normalement, la masse aurait dû être détectée plus tard, peut-être trop tard. Je vous le dis : on n’insistera jamais trop sur l’importance du dépistage.

Après le choc et la peur, mon premier réflexe a été de bâtir une équipe de soutien complémentaire à mes traitements médicaux pour m’aider dans mon but : guérir et passer à travers les traitements avec le moins de séquelles possible.

C’est ainsi qu’après une mastectomie partielle avec reconstruction immédiate puis un retrait ganglionnaire, et au travers des 25 jours de chimiothérapie et des 33 jours de radiothérapie, la Fondation québécoise du cancer s’est retrouvée sur ma route. Un organisme dont je connaissais bien le nom, mais mal la mission. Une mission tellement humaine, et à laquelle vous prenez part chaque fois que vous faites un don!

En cette période de grande générosité, un donateur anonyme a accepté de doubler les dons reçus dans le cadre de la campagne de fin d’année de la Fondation, à hauteur de 25 000 $. Je peux vous l’assurer, quel qu’en soit le montant, votre don est toujours mis à contribution rapidement pour aider les personnes dont la vie est bouleversée par un cancer.

JE DONNE

Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :

Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]

Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001

Il y a tellement de bonnes raisons de soutenir la Fondation et je suis certaine que vous avez les vôtres. Pour ma part, je trouve formidable de pouvoir retrouver sous un même toit tout un éventail de thérapies complémentaires. J’y ai entre autres profité de la massothérapie, de la kinésiologie et de l’acupuncture, avec des spécialistes qualifiés en oncologie. Chaque discipline a agi différemment sur mon corps : l’une sur mon système lymphatique, l’autre sur mon énergie et ma digestion, et la troisième sur la rééducation des mouvements de mon bras après l’opération. Des bienfaits COMPLÉMENTAIRES.

J’insiste sur la notion de complémentarité. Il ne s’agit pas, comme on l’entend parfois, de soins alternatifs, un mot qui sous-entend qu’on choisit entre différentes options. Face au cancer, il n’y a pas de choix à faire. On prend tout ce qui peut nous aider à aller mieux. Et les thérapies complémentaires contribuent concrètement au bien-être et à la vitalité.

D’ailleurs, le Dr Christian Boukaram, un cancérologue qui pratique la médecine intégrative, le dit : « On arrive au constat qu’un traitement conventionnel est mieux toléré, entre autres, lorsque la synergie des thérapies complémentaires diminue les effets secondaires. »

La médecine intégrative est une vision d’avenir et favoriser plus d’ouverture et de dialogue au Québec fera partie de mes prochaines missions. Une mission où la Fondation et moi nous rejoignons, encore une fois. C’est en partie pour cela que j’ai été ambassadrice de La marche du Grand défoulement l’an dernier. Je considère que c’est un bel événement qui célèbre la vision tout à fait humaine de la Fondation, et qui est accessible : tout le monde peut se présenter et prendre part au mouvement. Parce que, face à un ennemi aussi grand, il faut agir.

OUI, J'OFFRE UN RÉCONFORT FACE AU CANCER

Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :

Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]

Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001

Écrire le livre Un cancer en cadeau : apprendre, comprendre et s’outiller pour agir a été pour moi une façon d’aider ceux et celles qui, après moi, auront à traverser la même épreuve. Tout comme votre appui à la Fondation est votre façon, humaine, généreuse, optimiste, de vous montrer solidaire avec les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Vous faites partie de ces personnes « cadeaux » qui, sans le savoir, m’ont accompagnée dans cette traversée.

Merci de faire aujourd’hui un don qui vaudra deux fois plus pour tant de gens.

Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes!

Sophie Reis

Autrice, conférencière et ambassadrice de la Fondation québécoise du cancer (entre autres choses)

Chaque moment est un cadeau!

Aidez-nous à semer encore plus d’espoir pendant les fêtes. Faites un don qui vaudra 2 X plus* et changez la vie de chaque patient et de leur famille.

*Dons doublés jusqu’au 31 décembre