Un jour, j’ai eu envie de travailler avec des gens pour qui une sonnette d’alarme avait retenti, qui avaient besoin d’aide. Kinésiologue depuis 40 ans, je pratique donc au Centre régional et Hôtellerie de Montréal de la Fondation québécoise du cancer depuis 12 ans.
J’ai l’occasion de transformer la vie des gens en les aidant du mieux que je peux et en leur faisant découvrir les bienfaits et les joies de l’activité physique. En tant que spécialiste du mouvement humain, j’utilise mes connaissances à des fins de prévention et de traitement, et je propose des programmes personnalisés ou des exercices adaptés à la condition physique de personnes atteintes d’un cancer.
Chacun sait que l’activité physique est bonne pour la santé. Ce que peu de gens savent, en revanche, c’est que même l’exercice le plus léger peut être hautement bénéfique dès l’annonce d’un diagnostic de cancer.
Si les effets thérapeutiques de la kinésiologie sont reconnus à travers le monde, la Fondation a été, en 2011, le premier organisme au Québec à mettre sur pied et à offrir ce service aux personnes atteintes d’un cancer.
C’est grâce au soutien et aux dons de personnes comme vous que la Fondation peut offrir une gamme de plus en plus importante de thérapies complémentaires aux traitements médicaux. Des services qui changent tout pour des personnes qui se sentent dépassées par ce qui leur arrive.
Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :
Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]
Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001
En effet, les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux et bien concrets : diminution des effets secondaires des traitements; meilleure gestion de la fatigue, du stress et de l’anxiété; augmentation du niveau d’énergie; soulagement de tensions musculaires; contrôle de la respiration en vue des traitements de radiothérapie; amélioration postopératoire de la mobilité articulaire… Les séances de kinésiologie peuvent aider une personne à se remettre en forme, à se préparer à son retour au travail et à adopter des habitudes de vie plus saines.
Pour pouvoir aider une personne à bien cibler ses besoins, il faut d’abord être attentif à la façon dont elle vit l’épreuve et ce qui la préoccupe. Ça prend énormément d’écoute et d’empathie. Un cancer, ça bouleverse le corps et ça désorganise le quotidien. Aussi, la première chose à faire, c’est de réinstaurer une routine simple et saine pour reprendre le contrôle sur sa vie. Ça débute souvent par des exercices de respiration et d’amélioration de la posture.
Évidemment, on ne demande pas à une personne atteinte d’un cancer du poumon de faire des push-ups, alors que le simple fait de se lever d’une chaise lui est pénible. Lorsqu’on comprend ce que vit une personne atteinte d’un cancer, on est en mesure d’adapter le type, la fréquence et l’intensité de l’activité physique à la condition de santé la plus précaire.
Récemment, j’ai rencontré quelqu’un qui me semblait déprimé. Sortir de chez lui représentait un défi. Lorsque j’ai su qu’une de ses passions était la photographie, je l’ai invité à sortir chaque jour pour prendre une seule photo, selon un thème déterminé, l’amenant ainsi à marcher davantage. À l’opposé, une dame en traitement contre un cancer du sein au printemps avait comme objectif de courir un demi-marathon à l’automne. Grâce au programme de kinésiologie, elle y est arrivée… l’année suivante.
Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :
Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]
Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001
C’est ainsi qu’avec douceur et empathie, on amène des gens à reprendre le contrôle de leur vie : ce que la Fondation fait chaque jour, grâce à votre appui. Merci de faire un don pour aider des personnes atteintes à renouer avec une vie saine et active. Ensemble, on peut faire face au cancer.
Denis Jolicoeur
Kinésiologue
Notre infolettre vous permet de savoir comment nous nous mettons en action pour toujours mieux vous soutenir face au cancer.
Voyez notre politique de confidentialité.
Siège social:
2075, rue de Champlain, Montréal (Québec) H2L 2T1
Téléphone : 514 527-2194
Sans frais : 1 877 336-4443
Télécopieur : 514 527-1943
Courriel : [email protected]
© FQC — 2024
Site web par Parkour3.com
Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.
Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.
Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜