12 septembre 2024
Depuis 1979, la Fondation québécoise du cancer demeure un pilier essentiel pour des milliers de Québécois et Québécoises. Avec une dévotion sans faille et une bienveillance palpable, la Fondation s’est consacrée à améliorer le bien-être de plus d’un demi-million de personnes; par des services complémentaires au réseau de la santé ainsi que par son soutien rassurant qui fait toute la différence à travers la maladie. Et c’est grâce à votre fidèle appui que nous avons pu réaliser tant de réussites et de croissance, au cours des 45 dernières années.
Votre impact en 20231
- Plus de 17 000 participations aux thérapies complémentaires
- Près de 135 jumelages téléphoniques par des pairs bénévoles
- Plus de 3 850 interventions via les Services Info-cancer
Défis en 1979
« La Fondation québécoise du cancer a été créée pour renforcer les efforts et les capacités dans la lutte contre le cancer. Aussi, afin de répondre aux besoins essentiels des patients, notamment en matière d’hébergement pour ceux vivant loin des grands centres. À l’époque, il n’existait aucune infrastructure adéquate pour accueillir les patients de régions éloignées à Montréal. Beaucoup d’entre eux n’avaient ni proches pour les héberger, ni les moyens financiers pour séjourner à l’hôtel pendant leurs traitements. Par conséquent, nous avons voulu combler cette lacune et c’est ce qui nous distingue aujourd’hui : nous détenons le plus vaste réseau d’hébergement de ce type dans la province, et nous en sommes extrêmement fiers.
La Fondation a été reconnue comme un service essentiel, et à l’occasion de son 45e anniversaire, je lui souhaite la pérennité. Il est primordial que nous restions à l’écoute des besoins grandissants des patients et que nous continuions à mobiliser les ressources nécessaires pour y répondre. Ainsi, notre organisme pourra continuer de développer son offre afin d’aider un nombre croissant de Québécois », confie Dr Michel Gélinas, cofondateur de la Fondation québécoise du cancer.
Quelques défis actuels
- Toutes les 8 minutes, une personne reçoit un diagnostic de cancer
- Le vieillissement de la population
- L’accessibilité aux services
- Les défis grandissants dans les soins de santé
Cette année, la Fondation redouble d’efforts en lançant deux initiatives majeures afin de pallier les défis d’aujourd’hui. Tout d’abord, le Programme de soutien financier en cancérologie (PSFC), doté d’une enveloppe de 1 M$ sur quatre ans, appuiera les centres hospitaliers québécois dans l’optimisation des services destinés directement aux patients en oncologie. Ensuite, une version revisitée du Programme de soutien en entreprise (PSE) outillera les entreprises et leurs employés pour mieux gérer l’impact du cancer grâce à de l’accompagnement personnalisé et de l’intervention en milieu de travail. Dès cet automne, l’organisme en partenariat avec Danièle Henkel — femme d’affaires et fière ambassadrice de la Fondation — amorcera cette conversation lors d’une tournée des chambres de commerce de la province. Restez connecté pour les détails.
Comme le souligne son directeur général, Marco Décelles : « Après 45 ans de travail acharné, nous avons fait de grandes choses, mais notre mission est loin d’être terminée. Aujourd’hui, c’est avec une détermination inépuisable que nous voulons continuer à renforcer l’écosystème afin d’améliorer la qualité de vie de tous les patients atteints et de leurs proches; quel que soit l’endroit où ils résident au Québec. À cet effet, nous sommes très fiers d’annoncer qu’une 7e Hôtellerie verra le jour en 2025. Tous les détails suivront prochainement. En 1979, nous n’aurions pas pu oser rêver. Aujourd’hui, nous ne pourrions pas accroître, innover et bâtir sans vous. Votre soutien inconditionnel fait la réelle différence : ça change des vies! »
Du fond du cœur, merci d’être là!
- Extrait du rapport annuel 2023 de la Fondation québécoise du cancer
- Données en date du 30 août 2024