Rechercher
Rechercher
Close this search box.
Fédération québecoise du cancer

Cancer de la prostate

Il n’y a pas de programme de dépistage du cancer de la prostate.  Il existe cependant des tests de dépistage permettant une détection précoce.  Il s’agit du dosage de l’APS  et du toucher rectal.

Pour toute question :

Il y a des avantages et des inconvénients à subir un test de dépistage du cancer de la prostate, et chaque individu doit faire son choix en fonction de l’importance qu’il accorde à chacun d’eux.

Selon le Collège des médecins du Québec, le dépistage ne devrait pas être proposé aux patients de plus de 70 ans, ni à ceux dont l’espérance de vie est de moins de 10 ans. Toutefois, les médecins doivent envisager le dépistage chez leurs patients âgés de 55 à 70 ans ayant une espérance de vie de plus de 10 ans, et chez ceux qui ont moins de 55 ans s’ils sont à risque. Ils doivent aussi les informer des avantages et des inconvénients du dépistage afin de leur permettre de prendre une décision éclairée.

En quoi consiste le dépistage du cancer de la prostate?

Il s’agit d’un test appelé dosage de l’antigène prostatique spécifique qui se fait par une prise de sang, et le médecin va généralement compléter le dépistage par un toucher rectal.

Il est important de savoir que ce n’est pas parce que le résultat du dépistage est normal que vous n’avez pas le cancer, tout comme ça ne signifie pas que vous en avez un s’il est anormal. Seul le résultat positif d’une biopsie confirme, sans nul doute, le diagnostic du cancer de la prostate.

Pour vous aider à prendre une décision

Même si votre médecin ne peut prendre la décision à votre place, son rôle est de vous aider à y voir plus clair, donc n’hésitez pas à lui poser des questions.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez utiliser l’outil développé par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et Université d’Ottawa

La Fondation québécoise du cancer offre également un service de jumelage téléphonique qui vous permet de discuter avec un autre homme qui est déjà passé par là. Par exemple, vous pouvez parler de vos inquiétudes par rapport aux effets secondaires d’une biopsie de la prostate ou du traitement contre le cancer, ou bien demander à quelle qualité de vie vous devez vous attendre si vous recevez un diagnostic de cancer. Vous pouvez aussi poser toutes vos questions à nos infirmières qualifiées de la Ligne Info-cancer.

Pour plus d’information :

Source : 

Collège des médecins du Québec. Le dépistage du cancer de la prostate, une décision qui VOUS appartient!, Septembre 2013