Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Cancer de la prostate

Il n’y a pas de programme organisé de dépistage du cancer de la prostate. Cependant, 2 tests de dépistage permettent une détection précoce : le dosage de l’antigène prostatique spécifique (APS) et le toucher rectal.

Pour toute question :

Les tests de dépistage du cancer de la prostate sont généralement offerts aux hommes de 50 ans et plus qui ont une espérance de vie d’au moins dix ans.

Si vous présentez un risque élevé d’être atteint du cancer de la prostate, pensez à passer le test à partir de 45 ans. On considère que les hommes d’origine ethnique noire (incluant Afrique subsaharienne et Caraïbes) et ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate présentent un risque élevé.

Le test de l’APS 

Il s’agit d’une simple analyse sanguine qui mesure le taux de l’APS (une protéine fabriquée par les cellules de la prostate). Lorsque son taux est élevé ou qu’il augmente dans le temps, cet antigène indique qu’il y a un problème avec la prostate, mais il ne s’agit pas nécessairement du cancer de la prostate. Il se pourrait alors que votre professionnel de la santé vous recommande des tests supplémentaires pour en déterminer la cause.

Les résultats de votre test de l’APS détermineront la fréquence à laquelle vous passerez le test.

Le toucher rectal (TR)

Pour cet examen, un professionnel de la santé insère un doigt dans votre rectum. Cela lui permet de vérifier la taille et la forme de la prostate ainsi que de détecter la présence de formes inhabituelles ou d’anomalies. Vous pourriez ressentir de l’inconfort, mais l’examen ne cause pas de douleur.

C’est lorsqu’ils sont combinés que ces deux tests sont les plus utiles.

Il est important de comprendre que ces tests ne sont pas fiables à 100 % et qu’il y a des avantages et inconvénients à les subir.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du dépistage du cancer de la prostate.  

Certains cancers de la prostate sont agressifs et nécessitent des traitements, mais ce n’est pas toujours le cas. Certains cancers se développent lentement et pourraient ne causer aucun problème, c’est pourquoi seule une surveillance sera requise.

Si vous présentez des symptômes tels que des difficultés urinaires ou des problèmes d’érection, si vous vous inquiétez pour votre santé et souhaitez passer des examens de dépistage, discutez avec votre médecin traitant.

Si vous n’avez pas accès à un médecin de famille, consultez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Pour plus d'information

Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.

Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.

Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜