Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Cancer de la peau

Il existe plusieurs types de cancers de la peau. Certains sont plus graves que d’autres, mais tous peuvent être détectés par un examen de dépistage.

Pour toute question :

Le dépistage du cancer de la peau est effectué par un médecin. Il consiste en un examen visuel de votre peau. Vous pouvez aussi faire cet examen vous-même, une fois par mois.

Pour savoir comment faire un auto-examen de la peau, consultez le site de la Fondation Sauve ta peau ou l’outil développé par l’Association canadienne de dermatologie (système ABCDE). 

Il existe trois grands types de cancers de la peau.

  • Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent et le moins dangereux. Il faut tout de même le traiter rapidement pour éviter qu’il se propage. Il apparaît le plus souvent sur le visage et le cou. Chez les personnes à la peau claire, il prend souvent l’aspect d’une petite bosse ferme et rosée ou d’une lésion qui guérit puis réapparaît, ou d’une petite plaque sèche rougeâtre. Chez les personnes à la peau foncée, cette petite bosse peut être plus brune ou noire et brillante, selon le teint de la peau.      
  • Le carcinome spinocellulaire est le 2e plus fréquent et se propage plus rapidement que le carcinome basocellulaire. Il prendra la forme d’un nodule (petite bosse) épais, croûté et rougeâtre ou de bosses sur le cuir chevelu. Il peut aussi ressembler à des verrues.
  • Le mélanome malin est le moins courant, mais le plus sérieux. Dépisté rapidement, il peut être guéri dans plus de 90 % des cas. S’il est détecté tardivement, il peut se répandre dans le reste du corps et devenir très difficile à traiter.

La clé dans le traitement de tous ces cancers est la détection précoce.

Le dépistage du cancer de la peau est particulièrement indiqué chez les personnes suivantes :

  • Les personnes blondes ou rousses, aux yeux bleus, ou avec des taches de rousseur
  • Les personnes qui ont une histoire personnelle ou familiale de mélanome et/ou de carcinomes cutanés
  • Les personnes qui ont des évidences de dommages causés par l’exposition au soleil ou qui ont eu des coups de soleil en bas âge
  • Les personnes qui ont plusieurs grains de beauté
  • Les personnes immunosupprimées
  • Les personnes qui fréquentent ou ont fréquenté les salons de bronzage
  • Les personnes qui ont eu des traitements de photothérapie

Si vous avez des symptômes ou des facteurs de risque du cancer de la peau, discutez-en avec votre professionnel de la santé.

Il est recommandé de limiter son exposition au soleil et de suivre les précautions d’usage pour protéger sa peau. Pour des conseils sur la prévention du cancer de la peau, consultez notre rubrique Prévention – Protégez votre peau du soleil.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Chaque moment est un cadeau!

Aidez-nous à semer encore plus d’espoir pendant les fêtes. Faites un don qui vaudra 2 X plus* et changez la vie de chaque patient et de leur famille.

*Dons doublés jusqu’au 31 décembre