Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Cancer du col de l'utérus

Au Québec, 2 tests sont utilisés pour dépister le cancer du col de l’utérus : le test VPH (virus du papillome humain) et le test Pap. Depuis 2023, le test VPH remplace progressivement le test Pap.

Pour toute question :

Le test VPH

La majorité des Québécois seront infectés par un VPH au cours de leur vie, et peu en auront connaissance. Chez la plupart des gens, ce virus disparait après quelques années, mais il arrive que l’infection persiste et se transforme en cancer.

Le test VPH permet de détecter des virus VPH à risque élevé de cancer. Pour effectuer ce test, un professionnel de la santé fait un prélèvement vaginal. Les cellules prélevées seront ensuite analysées en laboratoire. Si le résultat montre la présence de VPH à risque élevé de cancer, des examens supplémentaires seront nécessaires pour vérifier si des cellules précancéreuses sont présentes sur le col de l’utérus.

Si vous avez entre 25 et 65 ans, il est recommandé de passer le test VPH tous les 5 ans. Si vous êtes immunosupprimée, le test est recommandé tous les 3 ans. Un délai de trois ans est recommandé entre le plus récent dépistage par test Pap et le prochain dépistage avec le test VPH.

Si le test VPH n’est pas encore offert dans votre région, il est recommandé de passer le test Pap.

Le test Pap

Le test Pap permet de détecter des cellules précancéreuses sur le col de l’utérus. Les cellules précancéreuses peuvent être ensuite surveillées et traitées au besoin.

Le test Pap est un prélèvement vaginal fait par un professionnel de la santé. Les cellules prélevées seront ensuite analysées en laboratoire.

Si vous avez entre 21 et 65 ans et que le test VPH n’est pas disponible dans votre région, il est recommandé de passer le test Pap tous les 2 ans.

Pour obtenir un test de dépistage du cancer du col de l’utérus, consultez votre professionnel de la santé. Si vous n’avez pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée, consultez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

Si vous avez des symptômes ou des facteurs de risque du cancer du col de l’utérus, discutez avec un professionnel de la santé pour voir quel examen est le plus adapté à votre situation.

Dois-je faire le test de dépistage du cancer du col de l’utérus si j’ai reçu le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)?

La famille des virus du papillome humain (VPH) comprend plusieurs types de virus. Il est possible d’attraper plus d’un type de VPH au cours de sa vie.

La vaccination est efficace contre certains types de VPH. Toutefois, elle ne protège pas contre tous les VPH. Il est donc recommandé de se soumettre au dépistage même si l’on a reçu le vaccin.

Le vaccin est offert gratuitement à certaines populations, dans le cadre du Programme québécois d’immunisation.

Pour en savoir plus sur le dépistage, les tests et le programme de vaccination :

Pour plus d'information

Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.