Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Cancer du poumon

Le dépistage du cancer du poumon est la recherche de ce cancer chez des personnes qui ne présentent pas de signes ou de symptômes de la maladie. Il permet de détecter et de traiter le cancer lorsqu’il est à un stade peu avancé, ce qui augmente ainsi les possibilités de guérison.

Pour toute question :

Depuis le 1er juin 2021, le dépistage du cancer du poumon est offert dans sept établissements du Québec dans le cadre d’un projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon.

Le programme de dépistage du cancer du poumon ne vise que les personnes qui présentent un risque élevé de développer ce cancer. Si vous ne présentez pas un risque élevé, vous ne devriez pas passer de test de dépistage pour le cancer du poumon.

Critères généraux d’admissibilité au programme de dépistage du cancer du poumon :

  • Avoir entre 55 et 74 ans
    ET
  • Fumer depuis au moins 20 ans (les années de tabagisme n’ont pas à être continues)
    OU
  • Avoir cessé de fumer depuis moins de 15 ans et avoir fumé pendant 20 ans (les années de tabagisme n’ont pas à être continues) 

 

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez discuter avec votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée de première ligne qui vous référera au centre de coordination.

Si vous n’avez pas accès à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne spécialisée de première ligne et pour savoir si vous êtes admissible au projet :

 

Examens de dépistage

Le principal examen utilisé pour le dépistage du cancer du poumon est la tomodensitométrie à faible dose annuelle (TDMFD). L’appareil de tomodensitométrie utilisé est aussi appelé scanneur. Pour effectuer cet examen, on vous fera allonger sur une table puis on glissera cette table dans un cylindre. L’examen n’est pas douloureux, ne dure que quelques minutes et ne nécessite pas de produit de contraste. L’appareil de tomodensitométrie donne des images détaillées des organes du corps, ce qui permet de détecter des anomalies. La tomodensitométrie à faible dose n’utilise que 10 % de la dose de rayons X utilisée pour un scanneur conventionnel.

Vous recevrez le résultat de votre examen de dépistage quelques jours après avoir passé le test.

  • Si le radiologiste découvre des anomalies ou a un doute à la lecture des images, le résultat est considéré comme anormal et des examens complémentaires vous seront proposés.
  • Si le radiologiste ne détecte aucune anomalie, le résultat est considéré comme normal.

Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour en savoir plus sur le programme et obtenir la liste des établissements offrant le service.   

L’exposition au radon, à l’amiante ou à des produits chimiques cancérigènes dans les milieux de travail, mais aussi le tabagisme secondaire (être exposé à la fumée des autres) ou certaines prédispositions génétiques sont également des facteurs de risque du cancer du poumon, mais ne font pas partie des critères pour le programme de dépistage. Si vous pensez être à risque de développer un cancer du poumon, parlez-en avec un professionnel de la santé.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Chaque moment est un cadeau!

Aidez-nous à semer encore plus d’espoir pendant les fêtes. Faites un don qui vaudra 2 X plus* et changez la vie de chaque patient et de leur famille.

*Dons doublés jusqu’au 31 décembre