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Informations pour les chercheurs

La Fondation québécoise du cancer (FQC) apprécie le rôle que joue la recherche pour mieux comprendre les principaux problèmes auxquels sont confrontés les personnes atteintes de cancer et leurs proches et pour l’éclairer dans l’élaboration de programmes et de services.

Bien que nous ne soyons pas directement impliqués dans le financement ou la direction de protocoles de recherche, nous nous associons fréquemment à des chercheurs du Québec pour aider à faire entendre la voix des personnes que nous soutenons au quotidien.

 

Nous recevons de nombreuses demandes de chercheurs qui souhaitent recruter des personnes atteintes de cancer ou leurs proches au sein de notre réseau. Bien que nous apprécions ces efforts, nous sommes conscients du risque de « sur-recrutement » et prenons des mesures pour éviter que cela se produise.

 

Nous attachons également une grande importance à la diffusion des connaissances pour les membres de notre communauté. C’est vraiment le cœur de notre intérêt dans la recherche. Lorsque nous demandons aux membres de notre communauté de participer à un protocole de recherche, nous demandons à l’équipe de recherche de partager avec nous tout résultat ou toute information pertinente qui peut améliorer la vie des personnes atteintes de cancer ou leurs proches. 

La FQC s'est dotée d'un processus en 5 étapes pour les demandes de recrutement de personnes touchées par un cancer

  1. Le chercheur doit remplir le formulaire de demande d’aide au recrutement et l’envoyer par courriel à : [email protected]
  2. Par la suite, nous examinerons votre demande et déterminerons :
    1. si le projet est cohérent avec la mission de la FQC;
    2. s’il comporte des risques ou pourrait engager la responsabilité de la FQC;
    3. si l’effort en ressources humaines impliquées est raisonnable selon le bénéfice des informations attendues.
  3. Après approbation, nous confirmerons les détails concernant le ou les rôle(s) que la FQC accepte.
  4. Le chercheur enverra une copie de l’avis de recrutement/affiche/image de la candidature avec le formulaire de demande. Généralement, cette information sera partagée sur la page Facebook de la FQC. Veuillez noter que la FQC n’enverra pas de courriel directement au sujet des protocoles de recherche.
  5. Lorsque l’étude sera terminée, nous demandons à tous les chercheurs de nous envoyer un résumé des résultats, facile à lire, que nous pourrions partager au sein de notre équipe afin d’améliorer ou de modifier nos programmes et services.

Directives concernant les avis de recrutement

  1. Pour les avis écrits, veuillez limiter le nombre de mots à moins de 500 mots.

    Pour les affiches électroniques, nous pouvons accepter la plupart des formats de fichiers (par exemple, PDF, JPEG, etc.). Veuillez vous assurer que l’image a une largeur de 560 pixels et qu’elle respecte les lois sur le droit d’auteur.

    Si possible, veuillez inclure un logo et/ou une photo de l’équipe de recherche pour aider à personnaliser la demande.

Faites votre demande

Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.

Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.

Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜