Vous êtes certainement d’accord avec moi : penser au cancer est effrayant.
Avant de le vivre de l’intérieur, j’étais moi-même loin de m’en préoccuper. Je crois qu’au fond, on préfère tous se dire qu’avec un peu de chance, il ne nous frappera pas… Mais la réalité, c’est que personne n’est à l’abri d’un cancer. Personne.
En 2022, à la suite d’une augmentation mammaire, j’ai perçu une drôle de bosse dans mon sein droit. Mon médecin de famille avait pourtant dit que j’étais trop jeune pour avoir un cancer et m’avait donc refusé une mammographie préventive avant l’intervention chirurgicale.
Mais l’inquiétante découverte a alors mené à des examens plus poussés, puis à de longues semaines d’attente et de stress… Jusqu’à un diagnostic difficile à recevoir : j’avais un cancer du sein de stade 3. J’avais à peine 35 ans. Je n’avais aucun antécédent familial ni facteur de risque. Rien pour expliquer que ça tombait sur moi. Le sentiment d’injustice était grand.
Mais la vie continuait, et je devais accepter ma situation angoissante. L’Espace partenaires en cancérologie à l’hôpital m’a aidée en me présentant la Fondation québécoise du cancer et ses nombreux services, rendus possibles grâce à l’appui de personnes comme vous. Des services qui m’ont permis de mieux respirer.
Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :
Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]
Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001
J’ai tout de suite été attirée par les ateliers animés par l’art-thérapeute Lucie Sarrazin, offerts en personne et à distance. Ils étaient chargés en créativité, mais aussi en émotions et en réconfort. Échanger avec les autres participants, tous des jeunes adultes atteints d’un cancer, comme moi, a été extrêmement libérateur.
Peut-être faut-il malheureusement avoir eu un cancer pour comprendre à quel point ça fait du bien de se retrouver avec des personnes qui vivent sensiblement la même épreuve. Même si mon conjoint, mes enfants et mon entourage immédiat étaient empathiques et présents – et je leur en suis reconnaissante –, ce n’est qu’avec la communauté que la Fondation m’a présentée que j’ai ouvert mon cœur sans réserve. Sans crainte de blesser mes proches.
Ce soutien-là, fort et irremplaçable, je le dois à la générosité de personnes comme vous. Il m’a aidée à accepter qu’avoir un cancer, c’était subir de durs moments sur lesquels je n’avais aucune emprise. J’ai compris que je devais m’en remettre au personnel médical et aux traitements proposés. Je devais laisser le contrôle aux gens qui étaient là pour m’aider, dont la Fondation.
Ainsi, en plus de l’art-thérapie, j’ai fait appel aux services d’aide juridique, de sexologie et de massothérapie de la Fondation. Financés grâce aux dons d’une communauté de coeur, ces services sont vraiment adaptés à la réalité des personnes qui ont un cancer. Les professionnels expérimentés en oncologie que j’ai rencontrés ont compris mes difficultés et besoins liés aux contrecoups du cancer et des traitements; ils m’ont mise à l’aise. Ça vaut beaucoup, cet accueil sans jugement.
Soutenue par la confiance de Lucie et de la Fondation, j’ai eu envie d’épauler à mon tour des gens qui font face au cancer. J’ai donc animé deux ateliers de broderie alors même que je traversais une série de traitements. En fin de compte, c’est une véritable communauté qui m’a portée durant mes traitements; jamais je ne me suis sentie seule. Ma rémission, je la partage avec toutes ces personnes merveilleuses que j’ai rencontrées grâce à la Fondation et avec tous ses donateurs et donatrices.
Pour faire un don par téléphone ou pour toute question, communiquez avec nous :
Service aux donateurs
1 877 336-4443
[email protected]
Numéro d’enregistrement de l’organisme : 107391963 RR 0001
Personne n’a le pouvoir d’empêcher le cancer de frapper. Mais vous avez le pouvoir d’adoucir la vie des personnes atteintes d’un cancer, en créant une communauté de soutien inestimable. Merci pour votre appui à la Fondation.
Marie-Pier P.
Bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer
Notre infolettre vous permet de savoir comment nous nous mettons en action pour toujours mieux vous soutenir face au cancer.
Voyez notre politique de confidentialité.
Siège social:
2075, rue de Champlain, Montréal (Québec) H2L 2T1
Téléphone : 514 527-2194
Sans frais : 1 877 336-4443
Télécopieur : 514 527-1943
Courriel : [email protected]
© FQC — 2025
Site web par Parkour3.com
Aidez-nous à semer encore plus d’espoir pendant les fêtes. Faites un don qui vaudra 2 X plus* et changez la vie de chaque patient et de leur famille.
*Dons doublés jusqu’au 31 décembre
Achetez votre billet pour la Loterie Voyage ta vie et obtenez
1 chance sur 250 de gagner
un de nos 4 certificats-cadeaux voyage