Concilier travail et accompagnement

Concilier votre travail et votre rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de cancer peut s’avérer difficile. Vous devez parfois réduire vos heures de travail ou même quitter votre emploi pour vous consacrer à temps plein à la personne touchée par la maladie
Table des matières

Tentez de minimiser les impacts de votre rôle de proche aidant sur votre rendement et vos relations avec vos collègue

Vos responsabilités en tant que proche aidant peuvent avoir des répercussions négatives sur votre vie professionnelle : vous vous absentez souvent, vous passez beaucoup de temps au téléphone, vous arrivez régulièrement en retard, vous partez plus tôt, etc. Ces changements de comportement peuvent irriter certains collègues qui se plaignent de vos absences, et votre employeur pourrait remarquer une baisse dans votre rendement.

La plupart des proches aidants ont tendance à faire part de leur situation qu’au moment où ils sont rendus au bout du rouleau. Or, la meilleure chose à faire est d’en parler à votre employeur dès le départ et de discuter de certains arrangements qui pourraient accommoder tout le monde.

En vue de votre rencontre avec votre employeur, pensez aux différentes options que vous pourriez lui proposer et aux incidences que cela aurait sur votre emploi du temps et sur votre situation financière.

Vous pourriez, entre autres, lui proposer :

  • qu’il vous permette de faire une partie de votre travail à domicile;
  • qu’il vous donne un horaire plus flexible;
  • qu’il vous attribue un autre poste ou d’autres tâches, moins exigeantes pour vous;
  • qu’il réduise momentanément vos heures de travail;
  • qu’il vous permette de téléphoner régulièrement à votre proche ou aux professionnels de la santé qui le suivent;
  • qu’il vous permette de prendre un temps d’arrêt, voire un congé sans solde (vous avez droit à douze semaines selon la Loi québécoise des normes du travail).

 Évitez le surmenage au travail comme à la maison

  • Soyez organisé!
  • Dressez une liste de tâches à faire.
  • Gardez-vous au moins 30 minutes par jour, juste pour vous.
  • Déléguez et partagez les tâches.

Des organismes ou des bénévoles peuvent aussi vous aider à réaliser certaines tâches quotidiennes telles que le ménage et la préparation des repas, ou encore vous offrir des moments de répit. Appelez à la Ligne Info-cancer, au 1 800 363-0063, pour connaître les ressources près de chez vous.

Source :
Khandjian, Sylvie. Je prends soin de mes parents, Caractere, 2011, p. 205-209. Empruntez ce livre.

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour:

répondre à vos questions;

vous référer vers des ressources selon votre région;

vous fournir de la documentation utile;

vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet

Du lundi au vendredi,
de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)

infocancer@fqc.qc.ca

Après le cancer

L’après-cancer : vers le retour à la vie active

Lors des traitements en oncologie, la vie est modelée autour des rendez-vous médicaux quotidiens ou hebdomadaires. Après ce tourbillon qui a duré des semaines, des mois et parfois même plus d’une année, c’est le retour au calme. Comment alors reprendre sa vie active?

Retour au travail après un cancer

Après une longue période d’absence, revenir au travail peut aider la personne atteinte de cancer à retrouver le cours normal de sa vie, mais cela peut aussi s’avérer difficile

Suivi médical

Plusieurs variantes influencent les suivis qui seront effectués une fois les traitements terminés : le type de cancer, son stade, les traitements reçus, l’état de santé général, le professionnel impliqué et même le Centre hospitalier et la région du Québec où se sont déroulés les soins