Normalement, les cellules de l’organisme se multiplient de manière contrôlée. Elles se divisent lorsque nécessaire et meurent lorsqu’elles sont divisées un trop grand nombre de fois ou lorsqu’elles sont endommagées.
Normalement, les cellules de l’organisme se multiplient de manière contrôlée. Elles se divisent lorsque nécessaire et meurent lorsqu’elles sont divisées un trop grand nombre de fois ou lorsqu’elles sont endommagées.
Toutefois, lorsque les cellules se multiplient de façon anormale dans un tissu sain, cela mène à la formation d’une masse appelée tumeur. Il existe deux types de tumeurs, les bénignes et les malignes ou cancéreuses.
C’est l’oncologie, une discipline médicale, qui étudie ces tumeurs. Pour traiter les patients atteints de cancer, les médecins doivent suivre une formation spécialisée en oncologie. Le rôle de l’oncologue consiste à poser un diagnostic, à proposer le traitement approprié (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapies, médicaments ciblés et immunothérapie) et à faire les suivis concernant l’évolution de la maladie.
La tumeur bénigne n’est pas cancéreuse. Elle a tendance à se développer lentement et à rester au même endroit en comprimant les tissus voisins, sans se propager vers d’autres parties du corps. Il est rare qu’elle menace la vie de la personne atteinte et il suffit de la retirer pour guérir sans risque de récidive.
Les cellules de la tumeur cancéreuse ont la capacité de se propager vers d’autres tissus, en passant dans le sang ou les vaisseaux lymphatiques, pour former de nouvelles tumeurs appelées métastases. Les tumeurs malignes sont mal délimitées et peuvent atteindre un volume très important. Par conséquent, elles sont plus difficiles à enlever que les tumeurs bénignes et le risque de récidive est beaucoup plus élevé.
Le but du dépistage est d’essayer de détecter un cancer avant même que des symptômes tangibles n’apparaissent. Plus la tumeur est détectée tôt, plus le traitement sera efficace.
Il existe plusieurs tests de dépistage comme la mammographie pour le cancer du sein, la recherche de sang dans les selles pour le cancer du côlon-rectum ou le frottis utérin pour le cancer du col de l’utérus. Cependant, le seul moyen de diagnostiquer avec certitude une tumeur cancéreuse est d’effectuer une biopsie et d’analyser le prélèvement pour détecter la présence de cellules cancéreuses.
Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre répertoire.
Notre infolettre vous permet de savoir comment nous nous mettons en action pour toujours mieux vous soutenir face au cancer.
Voyez notre politique de confidentialité.
Siège social:
2075, rue de Champlain, Montréal (Québec) H2L 2T1
Téléphone : 514 527-2194
Sans frais : 1 877 336-4443
Télécopieur : 514 527-1943
Courriel : [email protected]
© FQC — 2024
Site web par Parkour3.com
Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.
Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.
Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜