Pour toute question :
Dernière mise à jour : mai 2017
Équipe locale
Assume le suivi et le soutien des personnes atteintes de cancer et applique les traitements, particulièrement ceux qui touchent la chimiothérapie, les soins de soutien et les soins de fin de vie.
Équipe régionale
Constitue le point de référence pour les équipes locales quant à l’expertise. Elle a un pouvoir décisionnel en ce qui concerne le traitement, à moins qu’il soit nécessaire de recourir à des soins plus spécialisés. Elle a un rôle d’expert spécialisé en fonction d’un site tumoral ou encore d’une question telle que le soutien ou les soins palliatifs.
Équipe suprarégionale
Considérée comme l’équipe de pointe, elle est généralement utilisée comme consultante par les équipes régionales ou locales. Elle décide du traitement et doit l’appliquer dans les cas plus complexes, nécessitant l’utilisation de protocoles actuels, qu’ils soient expérimentaux ou intensifs. Le personnel de ces équipes est spécialisé dans différents types de cancer.
Que vous soyez pris en charge par une équipe locale, régionale ou suprarégionale, vous avez accès à des méthodes diagnostiques les plus à jour de même qu’aux traitements les plus efficaces disponibles et adaptés à votre situation. Pour cela, les équipes d’oncologie travaillent en interdisciplinarité, c’est-à-dire que des professionnels de différentes disciplines travaillent ensemble à la poursuite d’un but commun : les bons soins, au bon moment et par la bonne personne.
Le cancer est un problème de santé complexe qui sollicite l’expertise de nombreux professionnels appartenant à différentes disciplines de la santé et travaillant en collaboration. Les équipes d’oncologie – locales, régionales ou suprarégionales – font appel à ces professionnels en fonction de leurs besoins et des types de cancer traités.
La meilleure façon de communiquer avec votre équipe d’oncologie consiste à joindre l’infirmière-pivot en oncologie. Lors de votre première rencontre avec cette intervenante au cœur de l’équipe d’oncologie, elle vous remettra les coordonnées pour la rejoindre.
Le Passeport en oncologie est un carnet de santé destiné aux personnes atteintes de cancer. Il constitue un outil efficace qui aide les personnes atteintes de cancer à comprendre leur programme de traitement, à en suivre la trajectoire et à y participer activement.
La Direction de lutte contre le cancer (2011) décrit la trajectoire de soins en oncologie sous quatre aspects : l’investigation, le diagnostic, les traitements et le suivi.
Un plan de traitement du cancer se base sur la situation unique de chaque personne atteinte. Il est adapté en permanence à votre situation, selon votre maladie et votre état de santé, par votre médecin oncologue en concertation avec l’équipe.
Un diagnostic de cancer constitue une expérience de vie difficile. Le sentiment de devoir intervenir le plus rapidement possible est omniprésent chez les personnes atteintes. Les délais de prise en charge et l’attente, qu’elle soit liée à l’investigation, aux résultats et aux débuts des traitements est souvent associée à un haut niveau de stress.
Sources
- Société canadienne du cancer
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Horizon santé-nord, Sudbury, Programme régional de cancérologie
- Hébert J. (2014). Plan de soins de suivi lors de la transition de la fin du traitement vers la survie au cancer: Où en sommes-nous?
- Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ensemble en réseau pour vaincre le cancer. Plan d’action 2016-2017 de la Direction générale de la cancérologie
- Gouvernement du Québec (2005). Direction de la lutte contre le cancer : les équipes interdisciplinaires en oncologie
- Santé et services sociaux, Québec, Lutte contre le cancer
- Société Canadienne du cancer : pronostic et survie
- Publication du MSSS (2008). Passeport en oncologie
À commander en ligne si le document n’a pas été remis par un membre de l’équipe d’oncologie.