Fédération québecoise du cancer

La Fondation québécoise du cancer et Juripop s’allient pour offrir des services juridiques gratuits aux personnes atteintes du cancer

19 mai 2022

La Fondation québécoise du cancer et Juripop sont fiers de s’unir afin d’offrir des services juridiques gratuits à des centaines de Québécois.e.s touché.e.s par un cancer et en situation de précarité financière.

Constatant qu’un diagnostic de cancer peut engendrer des imprévus financiers, cette initiative a pour objectif de préserver la dignité des personnes faisant face à la maladie et de freiner la précarité financière qui peut en résulter.

Le souhait d’offrir une aide juridique aux personnes dont le cancer vient bouleverser la vie, ne date pas d’hier à la Fondation. Toute personne atteinte d’un cancer et ayant un revenu inférieur à certains barèmes financiers peut désormais bénéficier de services juridiques gratuits selon ses besoins.

Notre mission est de soutenir de façon concrète les personnes atteintes d’un cancer au quotidien. Nous franchissons aujourd’hui un nouveau pas important dans cette direction. Nous allons plus loin afin d’aider encore plus et toujours par les moyens les plus appropriés. Un autre exemple qu’en nous regroupant et en travaillant ensemble, nous sommes plus forts face au cancer. » – Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer


Services juridiques accessibles partout au Québec

Grâce au soutien financier du Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et de la Fondation québécoise du cancer, ce projet novateur mettra à contribution l’équipe d’avocat.e.s et de notaires de Juripop et sera offert aux quatre coins de la province. Ces derniers pourront accompagner les personnes atteintes d’un cancer en situation de précarité financière dans leurs démarches juridiques, et ce, sans frais. Les services incluront le droit civil, le droit de la famille, le droit du logement, le droit contractuel et la planification testamentaire et successorale.

Il sera possible d’en connaître davantage et de faire appel aux services de Juripop par téléphone, en composant le 1 855 JURIPOP et en ligne.

« C’est une grande fierté de savoir qu’encore une fois, Juripop participera à rendre la justice plus accessible pour tous et pour toutes. Nous espérons que cette initiative perdurera dans le temps afin de contribuer à réduire la charge de stress à laquelle une personne atteinte du cancer peut être confrontée. » – Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop

Soucieuse du bien-être physique et moral de toutes celles et ceux touchés par le cancer, la Fondation québécoise du cancer s’emploie à développer des partenariats toujours plus diversifiés mais nécessaires afin de soutenir les personnes atteintes, dans tous les aspects de leur vie et potentiellement affectés par le diagnostic.

#toutesles8minutes popup

Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.