Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Patient-partenaire au conseil d’administration

25 juillet 2024

La Fondation québécoise du cancer est fière d’accueillir M. Mario Provencher en tant que patient-partenaire au sein de son conseil d’administration, une première pour l’organisme.

Ayant reçu un diagnostic de cancer en 2016, M. Provencher a été invité à devenir patient-partenaire en oncologie à la fin de ses traitements par son centre hospitalier. Depuis, il partage son avis et contribue à améliorer les soins et services du système de santé. Il occupe ce rôle avec fierté, en s’impliquant notamment au sein de plusieurs instances et comités.

« En 2020, ma conjointe a également traversé l’épreuve du cancer. Originaire de Rouyn-Noranda, la Fondation québécoise du cancer nous a été d’un grand soutien lors de nos déplacements à Montréal pour ses traitements. Nous avons bénéficié d’une expérience paisible et humaine, et je souhaite que de tels services soient accessibles en Abitibi-Témiscamingue.

C’est d’ailleurs pendant ce séjour que j’ai rencontré Marco Décelles, directeur général de la Fondation. Suite à nos discussions, je n’ai pas hésité à offrir mon temps et mon expérience pour aider les personnes atteintes. Le cancer faisant partie de mon histoire de vie, je suis très sensible au bien-être des patients, souvent vulnérables et peu outillés. Aujourd’hui, je suis heureux de faire avancer les choses aux côtés du conseil d’administration de la Fondation québécoise du cancer », affirme M. Provencher.

Ancien conseiller municipal et maire de Rouyn-Noranda de 2009 à 2017, M. Provencher a toujours été très engagé auprès de sa communauté. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’Union des municipalités du Québec, du Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue, du Secrétariat aux alliances économiques nation crie Abitibi-Témiscamingue, du Centre de communication santé de l’Abitibi-Témiscamingue et du Centre local de développement de Rouyn-Noranda, entre autres.

« En plus de posséder une vaste expérience et un bagage inestimables, Mario Provencher est un homme d’action, de conviction et de cœur. Son rôle de patient-partenaire est une contribution importante qui s’aligne parfaitement avec la vision de la Fondation : étendre la portée de ses mesures et bienfaits au sein du réseau de la santé et auprès des Québécois », conclut Dr Sauthier, président du conseil d’administration de la Fondation.

Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.

Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.

Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜