Organisation Québécoise des Personnes Atteintes de Cancer (1984) inc.

To offer personalized services and community activities based on welcoming, listening, mutual aid and solidarity, specifically aimed at people with cancer and their loved ones on the territory of the Capitale-Nationale region from Portneuf to Charlevoix.

Service offerings

Young adult

Complementary information: Opening hours: Registration required. Visit the organization's website for the schedule of activities. Location where the service is offered: Quebec Fees: Free.

Physiotherapy

Complementary information: Opening hours: Location where the service is offered: Fees:

Support group

Complementary information: Meetings For caregivers. One-time activity; contact the organization to find out the themes and schedule of meetings. Relatives of people with cancer Opening hours: Check the organization's website for the calendar of events. Location where the service is offered: Québec Fees:

Art therapy

Complementary information: Creative workshop 'Les bois perdus': sculptural pieces from elements of nature. We relax, create, share.Led by a retired orthopaedic surgeon. Opening hours: Offered on a variable basis depending on the activity schedule. Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Fees: Free.

Support group

Complementary information: La Boîte à Papote for people with cancer, survivors and loved ones. Benevolence program for loved ones of people with cancer. Virtual meetings. Living with metastatic cancer: café rencontre. People with cancer, relatives and loves ones Opening hours: Monday to Thursday 8:30 am to 4:30 pm; Friday 9 am to 12 pm Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Fees: Annual membership: $15

Art therapy

Complementary information: Writing workshops 'In my own words' led by a professional. Opening hours: According to the organization's calendar of activities. Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Fees: Annual membership to the organization : $15

Massage therapy

Complementary information: Fasciatherapy and cranial therapy: for people with cancer and people in post-treatment. Opening hours: By appointment Tuesday at 9 am, 10:15 or 11.30 am. Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Fees: Annual membership: $ 15; Massage $ 70 (with insurance) and $ 40 (without insurance); Free. for all other services

Information and documentation

Complementary information: Reception, support, accompaniment, information and referrals to appropriate resources for people with cancer and their loved ones. Opening hours: Monday to Thursday 8.30 am to 4:30 pm.; Friday 9 to 12 pm Location where the service is offered: Quebec City Fees: Annual membership: $15; Massage therapy $70 (with insurance) and $40 (without insurance); Free for all other services.

Kinesiology

Complementary information: Group training program to make training progressive and adapted to oncology patients. All supervised by a physical activity professional for people with cancer.A training guide will be given to you including the different exercises proposed during the sessions. Each session will be assigned a theme (exercises with balls, exercises with elastics, etc.) and there will be a variation of 3 difficulties per exercise so that you can adapt them to your condition, your limitations or your energy level. Opening hours: According to the predefined schedule in the organization's calendar. Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Fees: Annual membership to the organization : $15

Information and documentation

Complementary information: Interactive rehabilitation program. It is given in 7 group sessions and is designed to encourage the participant to become actively involved in the post-treatment follow-up of cancer. The aim of the program is to provide a successful transition from the end of active cancer treatment to the re-appropriation of daily life by focusing on physical health and emotional well-being. This program has been awarded best practice by Accreditation Canada and has been recognized by the Société de cancérologie du Québec. OQPAC offers it Free. of charge to the community in partnership with the CHU of Quebec City. Opening hours: Weekly group meetings (3 hours) for 6 to 7 weeks. Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Fees:

Other complementary therapies

Complementary information: Sophrology: positive consciousness training. Fasciatherapy, oncology yoga, adapted physiotherapy, onco-aesthetic care. People with cancer, relatives and loves ones Opening hours: Tuesday PM and Wednesday evening Location where the service is offered: 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Fees: Annual membership: $ 15

This directory brings together community, association and public resources. The information it contains is offered for informational purposes. The Quebec Cancer Foundation is not responsible for the availability or the quality of the services offered by the organizations listed. The Quebec Cancer Foundation does not exercise any control, supervision or direction with regard to the services provided by the resources referred, and is not responsible for these services. As for the accuracy of the information provided and the content of the sites suggested in this directory, certain errors may have crept in and the Foundation does not guarantee its exhaustiveness. Please report any inaccuracies to us at: infocancer@fqc.qc.ca

Fédération québecoise du cancer

Organisation Québécoise des Personnes Atteintes de Cancer (1984) inc.

Offrir des services personnalisés et des activités communautaires basés sur l’accueil, l’écoute, l’entraide et la solidarité, qui s’adressent spécifiquement à des personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches sur le territoire de région de la Capitale-Nationale de Portneuf à Charlevoix.

Services offerts

Jeune adulte

Informations complémentaires : Programme famille en Force. Parents ayant reçu un diagnostic de cancer et ayant au moins un enfant âgé de 18 ans et moins Horaires d'ouverture : Sur inscription. Visiter le site Web de l'organisme pour connaître l'horaire des activités. Endroits où le service est offert : Québec Frais : Gratuit

Physiothérapie

Informations complémentaires : Physiothérapie oncologique. Personne atteinte de cancer Horaires d'ouverture : Sur rendez-vous Endroits où le service est offert : Québec Frais : Tarif préférentile pour les membres de l'OQPAC

Groupe de soutien

Informations complémentaires : Rencontres à l'intention des proches aidants. Activité ponctuelle ; communiquer avec l'organisme pour connaître les thèmes et l'horaire des rencontres. Proches de personne atteinte de cancer Horaires d'ouverture : Consulter le site Web de l'organisme pour connaitre le calendrier des activités. Endroits où le service est offert : Québec Frais :

Art-thérapie

Informations complémentaires : Atelier créatif « Les bois perdus » : pièces sculpturales à partir d'éléments de la nature. On se détend, on crée, on partage. Animé par un chirurgien orthopédiste à la retraite. Personnes atteintes d'un cancer, proches et personnes sympathisantes Horaires d'ouverture : Offert de façon variable selon le calendrier des activités. Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Frais : Gratuit

Groupe de soutien

Informations complémentaires : La Boîte à Papote pour les personnes atteintes d'un cancer, les survivants et les proches. Programme Bienveillance pour les proches de personnes atteintes de cancer. Rencontres virtuelles. Vivre avec un cancer métastatique: café rencontre. Personnes atteintes d'un cancer, proches et personnes sympathisantes Horaires d'ouverture : Lundi au jeudi 8h30 à 16h30; vendredi 9h à 12h Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Frais : Adhésion annuelle à l'organisme: 15$

Art-thérapie

Informations complémentaires : Ateliers d'écriture « Dans mes mots à moi » animés par une professionnelle. Personnes atteintes d'un cancer, proches et personnes sympathisantes Horaires d'ouverture : Selon le calendrier des activités de l'organisme. Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Frais : Adhésion annuelle à l'organisme: 15$

Massothérapie

Informations complémentaires : Fasciathérapie et thérapie crânienne : pour les personnes atteintes d'un cancer et les personnes en post-traitements. Personnes atteintes d'un cancer et en post-traitement, proches et personnes sympathisantes. Horaires d'ouverture : Selon l'achat. les mardis à 9h, 10h15 ou 11h30. Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Frais : Adhésion annuelle: 15$; Massothérapie 70$ (avec assurance) et 40$ (sans assurance); Gratuit pour tous les autres services.

Information et documentation

Informations complémentaires : Accueil, soutien, accompagnement, informations et références vers les ressources adéquates pour les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches. Personnes atteintes d'un cancer, proches et personnes sympathisantes. Horaires d'ouverture : Lundi au jeudi 8h30 à 16h30; vendredi 9h à 12h. Endroits où le service est offert : Ville de Québec Frais : Adhésion annuelle: 15$; Massothérapie 70$ (avec assurance) et 40$ (sans assurance); Gratuit pour tous les autres services.

Kinésiologie

Informations complémentaires : Programme d'entraînement de groupe bâti afin de rendre l'entraînement progressif et adapté aux patients en oncologie. Le tout supervisé par une professionnelle de l'activité physique chez les personnes atteintes d'un cancer. Un guide d'entraînement vous sera remis comprenant les différents exercices proposés durant les séances. Chacune des séances se verra attribuer un thème (exercices avec ballons, exercices avec élastiques, etc.) et il y aura une déclinaison de 3 difficultés par exercice afin que vous soyez en mesure de les adapter à votre condition, vos limitations ou encore à votre niveau d'énergie. Que ce soit en prévention du cancer, avant/pendant/après les traitements et même en rémission, ce service a été conçu pour vous. Le programme est ouvert à tous les membres de l’OQPAC. Horaires d'ouverture : Selon l'horaire prédéfini au calendrier de l'organisme. Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Frais : Adhésion annuelle à l'organisme: 15$

Information et documentation

Informations complémentaires : Programme interactif de réadaptation, en 7 séances de groupe. Ce programme a été conçu pour encourager le participant à s'impliquer activement dans le suivi post-traitements d'un cancer. L'objectif du programme est d'offrir une transition réussie entre la fin des traitements actifs du cancer et la réappropriation du quotidien en misant sur la santé physique et le bien-être émotionnel. Ce programme s'est vu décerner une pratique exemplaire par Agrément Canada et a été reconnu par la Société de cancérologie du Québec. L'OQPAC l'offregratuitementà la communauté en partenariat avec le CHU de Québec. Personnes touchées par le cancer ayant terminé leurs traitements actifs Horaires d'ouverture : Rencontres de groupe (3 hres) hebdomadaires pendant 6 à 7 semaines. Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2Y4 Frais :

Autres thérapies complémentaires

Informations complémentaires : Sophrologie : entraînement positif de la conscience. Fasciathérapie, yoga oncologique, physiothérapie adaptée, soins onco-esthétiques. Personnes atteintes d'un cancer, proches et personnes sympathisantes Horaires d'ouverture : Mardi PM et mercredi soir Endroits où le service est offert : 1575, 3e Avenue, Québec QC G1L 2Y4 Frais : Adhésion annuelle à l'organisme: 15$

Ce répertoire rassemble des ressources communautaires, associatives et publiques. Les renseignements qu’il contient vous sont proposés à titre informatif. La Fondation québécoise du cancer n’est pas responsable de la disponibilité ou de la qualité des services proposés par les organismes répertoriés. La Fondation québécoise du cancer n’exerce aucun contrôle, aucune surveillance ou direction quant aux services dispensés par les ressources référées, et sa responsabilité n’est pas engagée relativement à ces services. Quant à l’exactitude des informations fournies et du contenu des sites suggérés, certaines erreurs peuvent se glisser et la Fondation n’en garantit pas l’exhaustivité. Nous vous invitons à nous faire part de toute inexactitude par courriel à infocancer@fqc.qc.ca

#toutesles8minutes popup

Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.