18 octobre 2024
Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada : l’efficacité d’une alliance pour le renforcement du soutien aux personnes touchées par un cancer.
Chaque jour, 8 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire : c’est 3 000 Canadiennes par année. Ce type de cancer est malheureusement reconnu pour être difficile à diagnostiquer, en raison de ses symptômes vagues et non spécifiques. Par conséquent, les personnes touchées par cette maladie, souvent à un stade avancé, ont un besoin d’accès à de l’information et de l’accompagnement de personnes qui comprennent ce qu’elles vivent : soit par une expérience similaire avec la maladie, qu’il s’agisse de vivre avec un cancer de l’ovaire, ou d’agir comme proche aidant auprès d’une personne atteinte.
Cancer de l’ovaire Canada croit indéniablement qu’obtenir du soutien individuel d’un pair aidant peut aussi faire une réelle différence dans le quotidien de ces personnes. En étant redirigées vers notre service de jumelage téléphonique, elles seront mieux outillées pour comprendre, prendre en charge et faire face au cancer; grâce au soutien de pairs formés qui partagent cette expérience commune.
Notre expertise en oncologie ainsi que la pertinence du soutien psychologique via notre service de jumelage téléphonique serviront à rejoindre davantage de personnes touchées par un cancer de l’ovaire afin de les accompagner à travers l’épreuve. « Être plus accessibles, c’est s’assurer d’être là et à l’écoute. C’est aussi offrir du soutien là où le besoin se fait ressentir », déclare Véronique Ranger, directrice générale adjointe à la Fondation québécoise du cancer.
En mobilisant nos forces et en bonifiant l’offre de jumelage téléphonique pour les patients et leurs proches, nous concrétisons ainsi notre volonté d’améliorer leur bien-être.
« Le cancer de l’ovaire a plusieurs visages différents et peut toucher les personnes de manière différente. Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation québécoise du cancer, les patientes recevront du soutien de la part de personnes qui comprennent les complexités particulières d’un diagnostic de cancer de l’ovaire, de son traitement et de la vie avec la maladie », déclare Cailey Crawford, vice-présidente, Programmes et politiques.
« Nous sommes fiers de nous associer à la Fondation québécoise du cancer dans le cadre de ce programme. Nous partageons le désir de la Fondation d’appuyer les Québécoises dans leur parcours face au cancer. Ensemble, nous allons susciter des changements et transformer la vie des personnes touchées par le cancer de l’ovaire. »