Rechercher
Rechercher
Close this search box.
Fédération québecoise du cancer

Faciliter l’accès aux services : un plan stratégique ambitieux pour la Fondation québécoise du cancer

12 janvier 2024

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Fondation québécoise du cancer et Marco Décelles, son directeur général, ont dévoilé le nouveau Plan stratégique 2024-2026 de l’organisme : « Faciliter l’accès aux services de première ligne en oncologie, à l’échelle du Québec ». Ce plan concret et ambitieux orientera l’engagement résolu de la Fondation québécoise du cancer à multiplier la portée de ses mesures et les bienfaits dans le quotidien du réseau de la santé et à accomplir sa mission d’accompagner les personnes touchées par un cancer, à chaque étape de la maladie.

Ce plan résulte d’une démarche de consultation exhaustive à laquelle ont activement participé les membres du conseil d’administration, les gestionnaires et les employés ainsi que de nombreux partenaires et collaborateurs de la Fondation.

Basé sur trois axes reflétant les défis rencontrés, ce document dresse les diverses actions prometteuses que la Fondation s’engage à accomplir, au cours des trois prochaines années :

  • Se positionner comme leader fédérateur, à l’échelle de la province;
  • Enrichir son offre de service pour répondre aux besoins d’accessibilité, de prévention et d’éducation, à toutes les étapes de la trajectoire de soins;
  • Se démarquer en tant qu’acteur de première ligne en oncologie et comme partenaire de la santé au Québec.

 

Ces mesures concrètes reflètent l’engagement de la Fondation québécoise du cancer à jouer un rôle de premier plan dans le soutien et l’accompagnement des personnes touchées par tous types de cancer, tout au long de la trajectoire de soins.

Ce nouveau plan se veut aussi être une réponse au contexte actuel du système de santé québécois, alors que toutes les 8 minutes, une personne reçoit un diagnostic de cancer et que le cancer est la première cause de mortalité au Québec.

C’est dans ce cadre évolutif que la Fondation a souhaité se doter d’un plan dynamique afin qu’un nombre croissant de Québécois touchés aient tous accès à ses programmes et ses services.

« Ensemble, nous envisageons un avenir où les Québécois atteints par un cancer ainsi que leurs proches aient tous accès à de l’accompagnement et du soutien de professionnels en oncologie, à de l’hébergement, à des thérapies complémentaires appropriés; quel que soit l’endroit où ils vivent dans la province », témoigne Dr Philippe Sauthier, président du conseil d’administration de la Fondation.

« Ce plan reflète l’engagement de la Fondation québécoise du cancer à jouer un rôle de premier plan […]. En sortant des cadres traditionnels, en améliorant nos services, et en élargissant notre rayon d’action, nous nous rapprochons non seulement des personnes touchées par le cancer, mais nous empêchons également que le cancer n’accapare leur vie », conclut Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

Le plan stratégique 2024-2026 est en consultation libre ici.