Fédération québecoise du cancer

Ligne Info-cancer : un partenariat majeur pour l’optimisation de l’accès au soutien

15 mars 2023

Afin de renforcer le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer, nous faisons front commun avec le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSC).

Le nombre de cas continue d’augmenter pour la plupart des cancers. Néanmoins, les diagnostics précoces et de meilleurs traitements ont entraîné une diminution de la mortalité.

« Heureusement, beaucoup plus de personnes traversent cette épreuve. Cela engendre cependant un besoin accru de nouveaux programmes et services pour assurer la réintégration après-cancer des personnes atteintes, une fois leurs traitements et leur rétablissement terminés. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre nouveau partenariat avec la Fondation québécoise du cancer (FQC). En référant nos membres vers la Ligne Info-cancer, nous leur offrons un meilleur accès à de l’information, du soutien et des ressources concrètes », déclare Tiziri Ait Ali, assistante aux communications du Réseau canadien des survivants du cancer.

Le RCSC est un réseau national qui s’efforce de mettre en relation les personnes atteintes d’un cancer et les autres intervenants, avec les décideurs et la communauté afin d’engager des discussions et d’agir sur les meilleures pratiques reconnues en matière de soins, de survivance et de recherche en oncologie.

« Ensemble, nous ferons en sorte de mieux répondre aux besoins d’encore plus de personnes touchées par le cancer, à l’échelle du pays. Grâce à la Ligne Info-cancer, les membres du Réseau canadien des survivants du cancer pourront bénéficier de l’expertise de nos infirmières expérimentées en oncologie qui pourront les informer et les référer vers un service gratuit de consultation; auprès de nos nutritionnistes, de nos psychologues, de notre travailleuse sociale et de nos documentalistes », souligne Marco Décelles, directeur général à la Fondation québécoise du cancer.

En mobilisant nos forces pour l’accessibilité aux services, nous réalisons ainsi notre volonté commune d’améliorer le bien-être des personnes atteintes du cancer et celui de leurs proches au quotidien.

#toutesles8minutes popup

Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.