Rechercher
Rechercher
Close this search box.

Cancer du sein

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en mai 1998.

Pour toute question :

Le PQDCS invite les Québécoises âgées de 50 à 74 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. 

Les personnes qui ont déjà eu un cancer du sein ne sont pas concernées. Elles doivent s’adresser à leur médecin pour connaitre le suivi recommandé dans leur cas.

Dans chacune des régions du Québec, un centre de coordination des services régionaux (CCSR) coordonne les activités du PQDCS et se charge d’envoyer les lettres d’invitation aux personnes concernées, grâce aux informations fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Si vous pensez être éligible au programme de dépistage, mais que vous n’avez pas reçu de lettre d’invitation, contactez votre CCSR.  

Si vous avez moins de 50 ans ou plus de 74 ans, il est possible de passer une mammographie de dépistage. Dans ce cas, une ordonnance médicale est requise. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir si votre situation justifie de passer une mammographie. Par exemple, des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de l’ovaire peuvent augmenter le risque de développer un cancer du sein. Il pourrait alors être pertinent de passer une mammographie à votre âge.

Si vous avez des implants mammaires, vous pouvez passer une mammographie. Seule une chirurgie récente des seins est contre-indiquée.

Selon les résultats de la mammographie, le radiologiste recommandera soit de ne rien faire, de faire un suivi serré, ou encore de procéder à des examens plus approfondis comme une échographie mammaire. Si un cancer du sein est suspecté, une biopsie sera recommandée pour confirmer le diagnostic définitif.

La mammographie n’est pas infaillible. Certains cancers ne sont pas vus à la mammographie ni avec les autres examens d’imagerie mammaire. Ainsi, lorsque vous notez un changement au niveau de vos seins, il est important de toujours consulter un professionnel de la santé.

Observation des seins

L’observation des seins n’est plus recommandée comme moyen de dépistage et ne peut pas remplacer une mammographie.

Il est toutefois recommandé à toute personne, homme ou femme, de rester à l’affût d’un changement à ses seins ou à sa poitrine.

Voici quelques changements qui pourraient vous amener à consulter :

  • La découverte d’une bosse en palpant le sein ou visible à la surface du sein ou sur le mamelon;
  • Un changement de forme ou de taille du sein;
  • Un changement de la peau du sein, sans qu’il soit relié à un problème de la peau connu (ex.: acné, psoriasis);
  • Le mamelon qui semble attiré vers l’intérieur;
  • Une irritation, une rougeur ou une petite plaie qui ne guérit pas au niveau du mamelon ou de l’aréole;
  • Un écoulement jaunâtre;
  • L’apparition de nouvelles veines;
  • Des bosses qui apparaissent dans l’aisselle ou au-dessus de la clavicule.

Nous vous invitons à consulter le site Web du PQDCS pour plus de détails sur le programme de dépistage du cancer du sein. 

Pour plus de détails sur le cancer du sein, consultez le site Web de la Fondation cancer du sein du Québec.

Dépistage génétique

La majorité des cancers du sein ne sont pas reliés à une histoire familiale de cancer. Seulement un petit pourcentage des cancers du sein est héréditaire. Dans ce cas, la personne a hérité d’une mutation (un changement) dans un de ses gènes. Lorsqu’une personne présente une histoire familiale de cancers, notamment de cancer du sein ou de l’ovaire, un test génétique peut être fait pour voir si une mutation est présente (la mutation la plus fréquente se retrouve dans un gène appelé BRCA1 ou BRCA2).

Si vous avez hérité d’une mutation génétique, cela ne veut pas dire que vous développerez un cancer. Cela signifie plutôt que votre risque de développer un cancer est plus élevé que celui de la population générale. Des mesures de dépistage personnalisées pourraient alors vous être offertes.

Le test génétique s’effectue à partir d’une prise de sang. Une femme est généralement admise à un test génétique si elle a plus de 18 ans et que son risque d’avoir une mutation dans un gène est suffisamment élevé. Le test génétique doit obligatoirement être précédé d’une rencontre avec des intervenants spécialisés en génétique. Cette rencontre est appelée conseil génétique. 

Le résultat du test génétique permet d’estimer son risque de développer un cancer du sein. Il ne permet pas de prédire si vous aurez un cancer du sein au cours de votre vie.

Si vous êtes préoccupée par la possibilité que votre risque de développer un cancer du sein soit lié à votre histoire familiale, parlez-en à votre médecin. Il pourra évaluer si un test génétique serait pertinent dans votre situation.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein héréditaire et le test génétique, cliquez ici.

Pour plus d'information

Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Les effets de la grève postale se font sentir sur les fonds amassés.

Or, grève ou pas, le cancer ne prend pas de pause.

Merci de faire un don de toute urgence pour nous aider à poursuivre notre soutien de manière soutenue. 💜