7 novembre 2024
La Fondation Santé Rouyn-Noranda (FSRN), la Fondation québécoise du cancer (FQC) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue sont fiers d’annoncer une alliance substantielle pour l’ajout d’un service d’Hôtellerie ainsi que d’un centre de soutien et d’accompagnement au Centre régional de radio-oncologie de Rouyn-Noranda, dès l’été 2025. Les trois organisations en santé ont l’objectif de pallier les obstacles face à l’épreuve du cancer, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches, et de faciliter l’accessibilité aux soins et services en cancérologie de l’Abitibi-Témiscamingue.
Des traitements accessibles en Abitibi-Témiscamingue
Les traitements contre le cancer amènent une source de stress supplémentaire pour les Témiscabitibiens, les Jamésiens et les Cris qui doivent souvent parcourir de longues distances et composer avec les problèmes liés à l’hébergement, au transport, à une baisse de revenus et à l’éloignement de leurs proches ; alors qu’ils se trouvent dans un état de santé précaire. Après plusieurs années d’échanges et en réponse à ce constat, ce projet commun verra enfin le jour en 2025.
Depuis 2022, le Centre régional de radio-oncologie du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue a permis d’accroître l’accès aux soins pour les Témiscabitibiens et de réduire les déplacements vers les grands centres — souvent plus de 500 km pour des traitements répétés. Cela a aussi réduit le nombre de personnes refusant défavorablement les traitements dû à la logistique de déplacement vers Gatineau ou Montréal.
« Grâce à ce partenariat, une étape cruciale est franchie : l’ajout d’un service d’hébergement associé au Centre de radio-oncologie régional, unique au Québec de par son éloignement des grands centres urbains, permettra aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches de trouver, près de chez eux, un environnement accueillant et sécurisant. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue se réjouit de collaborer avec des partenaires engagés pour améliorer l’accessibilité aux soins et offrir des services adaptés aux besoins de la population, en région », déclare Caroline Roy, présidente-directrice générale au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Un projet unique coordonné par la Fondation Santé de Rouyn-Noranda
Avec sa campagne majeure de 10 M$, la Fondation Santé Rouyn-Noranda a acquis un bâtiment dans lequel les services d’hébergement et de soutien seront offerts aux personnes qui auront des traitements au Centre de radio-oncologie régional ainsi que pour leurs accompagnateurs.
« La mise sur pied de ce projet rejoint directement notre mission première qui est de rendre accessibles les meilleurs soins et services de santé ici, pour les gens d’ici. C’est le projet le plus transformateur des soins de santé dans la région et nous sommes très fiers d’y contribuer et d’en assurer la mise en œuvre grâce à la Fondation québécoise du cancer ainsi que la participation de Mission Tournesol, Au sein des femmes, la Maison de l’envol et les fondations hospitalières de la région. Nous sommes à 3 M$ de l’objectif de la campagne Soignés chez nous, les travaux sont en cours, et votre soutien dès aujourd’hui est déterminant », précise Stéphanie Thuot, directrice générale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda.
La Fondation québécoise du cancer : un partenaire avec une grande expertise
L’ajout d’un service d’Hôtellerie de 10 chambres et 20 lits au Centre régional de radio-oncologie permettra aux Québécois atteints et leurs proches qui demeurent en région éloignée et ont des traitements en oncologie prévu à l’hôpital de Rouyn-Noranda d’être hébergés dans un édifice accessible, confortable, paisible et abordable ; sans le fardeau logistique. Ce service d’Hôtellerie et le centre de soutien, opérés par la Fondation québécoise du cancer, la Fondation Santé Rouyn-Noranda et les organismes partenaires du milieu, viendront répondre à des besoins criants de la région. Les Témiscabitibiens atteints d’un cancer et leurs proches pourront également profiter de différentes thérapies complémentaires aux soins et d’une gamme de services offerts gratuitement ou à de faibles coûts, tels que la massothérapie, la kinésiologie, l’art-thérapie, le soutien psychologique, etc.
« Notre objectif, c’est d’être plus près du monde, en soutenant le plus de Québécois possible et en bonifiant l’offre de service là où le besoin se fait ressentir. C’est de se rapprocher des communautés qui sont mal desservies. Et c’est aussi de collaborer étroitement avec les intervenants du milieu de la santé », souligne Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.