Fédération québecoise du cancer

Objectif financier 2023 : 7,7 M$ pour soutenir les Québécois atteints de cancer

7 février 2023

Dans le but d’accompagner toujours plus adéquatement tous les Québécois atteints d’un cancer et leurs proches, la Fondation québécoise du cancer s’est fixé un objectif ambitieux de 7,7 M$ pour 2023.

Malgré les progrès de la médecine, le cancer ne recule pas. On estime que près de 60 000 Québécois reçoivent un diagnostic de cancer annuellement. Face à ce chiffre en constante augmentation et aux besoins criants dans l’accompagnement des personnes atteintes et de leurs proches, la Fondation poursuit sa mission de les soutenir adéquatement et ce, partout au Québec.

Consciente des multiples difficultés auxquelles font face les personnes touchées par un cancer dans toutes les facettes de leur vie, la Fondation québécoise du cancer continue de développer des programmes innovants et des services adaptés afin de les soutenir dans leur quotidien et de leur permettre de mieux vivre avec un cancer :

La Fondation québécoise du cancer est déjà venue en aide à plus d’un demi-million de Québécois atteints et leurs proches, notamment grâce à son service d’hébergement. En 2022, plus de 30 000 nuitées, soit une hausse de 36 %, ont été offertes au sein des 6 Hôtelleries de la Fondation, à travers la province.

Face au défi que peuvent rencontrer les personnes touchées par un cancer pour accéder à de l’accompagnement adapté, elle s’est également employée à développer de nombreuses collaborations avec des établissements de santé et des partenaires locaux afin d’améliorer l’accessibilité de thérapies complémentaires favorisant le bien-être des personnes atteintes.

« Aujourd’hui, au moins un de nos services, parfois plus, est accessible dans près de 30 établissements du Québec; des Îles-de-la-Madeleine au Saguenay, en passant par la Beauce et l’Abitibi-Témiscamingue. En 2023, nous souhaitons poursuivre cette tendance afin de répondre aux besoins concrets des milliers de Québécois qui font face à l’épreuve du cancer sur l’ensemble du territoire », déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

Pour amasser 7,7 M$, la Fondation compte sur l’appui inestimable de tous. Cet objectif permettra à la Fondation de demeurer présente et accessible aux 60 000 personnes touchées par un cancer annuellement et de les soulager physiquement, psychologiquement et concrètement de la charge supplémentaire qu’un cancer fait peser sur les épaules au quotidien.

La Fondation québécoise du cancer est le seul organisme au Québec à aider tous les Québécois qui font face au cancer, peu importe leur histoire, leur région, leur âge, leur langue ou leur type de cancer. C’est pourquoi ses services doivent perdurer.

#toutesles8minutes popup

Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.