7 février 2025
L’année 2024 a été marquée par des avancées significatives pour la Fondation québécoise du cancer, des bases solides pour ses ambitions. La Fondation s’est démarquée par sa présence à l’Assemblée nationale du Québec en février et dans les médias tout au long de l’année 2024, où elle a plaidé sans relâche pour un plan d’action concret en cancérologie.
De plus, son programme de soutien financier pour les centres hospitaliers, doté de 1 M$ sur quatre ans, a été déployé et son programme de soutien en entreprise a été revitalisé pour mieux accompagner en milieu de travail. Parallèlement, son Hôtellerie de l’Estrie a été entièrement rénovée pour plus de 1 M$, offrant aux patients atteints un environnement encore plus adapté et chaleureux.
« Après une année riche en réalisations, nous entamons l’année 2025 avec la ferme intention d’aller toujours plus loin. 9 M$, c’est bien plus qu’un objectif financier : c’est un engagement collectif pour soutenir les personnes touchées par un cancer et bâtir une province où chacun a accès à des soins adaptés en moment de besoin. Nous multiplierons aussi nos efforts de prévention, de dépistage et d’accompagnement, et amplifierons notre impact à travers le Québec », affirme Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
Trois priorités
Cette année, la Fondation poursuivra ses trois priorités majeures. Le bien-être des personnes touchées par un cancer restera au cœur de sa mission, avec des actions ciblées pour interpeller les décideurs à faire du cancer une priorité et améliorer les services de santé au Québec. Simultanément, ses initiatives accrues de sensibilisation encourageront le dépistage et l’adoption de comportements préventifs, avec le lancement imminent d’une campagne nationale d’envergure télé et numérique. Enfin, l’ouverture d’une 7e Hôtellerie à Rouyn-Noranda, prévue à l’été 2025, répondra aux besoins criants des patients de l’Abitibi-Témiscamingue, leur offrant un lieu sécuritaire et réconfortant à proximité de leur lieu de traitement.
« Cette année, nous repousserons les limites pour changer encore plus de vies. Parce que le cancer touche un Québécois toutes les 8 minutes, l’appui et la solidarité de la communauté demeurent essentiels. Chaque contribution est importante pour un avenir où les Québécois atteints et leurs proches ont tous accès à du soutien, à de l’hébergement et à des services complémentaires adaptés », souligne Véronique Ranger, directrice générale adjointe de la Fondation.