Fédération québecoise du cancer

8,5 M$, un objectif vital à la collectivité face au cancer

13 février 2024

La Fondation québécoise du cancer se fixe un objectif de 8,5 M$ en 2024, pour soutenir et accompagner les Québécois touchés par un cancer. Parce que toutes les 8 minutes, une personne reçoit un diagnostic et malheureusement, ce nombre ne fait qu’augmenter : un ennemi de taille.

Face à cette dure réalité, la Fondation québécoise du cancer s’engage à non seulement offrir une accessibilité accrue à ses différents professionnels en oncologie, ses programmes et ses services. En 2024, nous travaillerons également à Faciliter l’accès aux services de première ligne en oncologie, d’un bout à l’autre de la province.

« Dans le contexte du système de santé actuel, les besoins des personnes atteintes sont criants et urgents. La Fondation vise à sortir des cadres traditionnels, en améliorant ses services et en élargissant son rayon d’action pour se rapprocher non seulement du réseau de la santé et des personnes touchées par le cancer; mais aussi pour empêcher que le cancer n’accapare leur vie », déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

D’ailleurs, nous lancerons un programme de soutien aux initiatives des centres de cancérologie du Québec cette année. Grâce à l’appui de partenaires solidaires comme vous, nous investirons 1 million de dollars sur 4 ans afin de soutenir financièrement des projets touchant au bien-être physique et psychologique avant, pendant et après les traitements; des actions concrètes et significatives pour la clientèle de ces centres, dans leur région.

Objectif de 8,5 M$ pour le cancer

Pour amasser 8,5 M$ et venir en aide aux 67 500 Québécois atteints chaque année ainsi que leurs proches, la Fondation compte sur l’appui de sa communauté pour faire face à l’épidémie d’aujourd’hui.

La Fondation espère également amasser plus de 1,5 M$ grâce à la communauté d’affaires québécoise et par le biais de ses événements corporatifs, tels que Cancerto, une série de soirées caritatives qui continue de battre des records. 

La Fondation québécoise du cancer est l’unique organisme de bienfaisance québécois à prendre soin des personnes touchées par tous types de cancer, quel que soit l’endroit où elles résident. « C’est pourquoi on ne peut pas baisser les bras. Chaque fois que vous soutenez la Fondation québécoise du cancer, vous insufflez espoir et réconfort dans la vie des personnes qui sont frappées par un diagnostic… Il y a en a une toutes les 8 minutes », déclare Guylaine Tanguay, porte-parole bénévole de la Fondation.