Ce n’est que quelques semaines après le grand confinement, le 31 mars 2020 que le diagnostic tombe. Marie-Pierre D’Amours, 55 ans, apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein avec métastases osseuses. Bouleversée encore par la nouvelle, elle commence les traitements le 14 mai, et presque aussitôt, elle en ressent des effets secondaires…
Un jour, dans l’une de ses nombreuses visites à l’hôpital, Marie-Pierre trouve un dépliant qui lui permet de découvrir ce qui deviendra une source de douceur : les services de bien-être de la Fondation québécoise du cancer. À l’automne, elle décide ainsi de prendre part aux séances d’art-thérapie. Elle en profite également pour pratiquer le yoga et le Qi Gong en mode virtuel. Elle participe aussi à des ateliers de visualisation en ligne avec comme thème la « santé par le rire ». Petit à petit, Marie-Pierre reprend goût à la vie. Grâce à ces différents ateliers, elle se sent bien avec elle-même, malgré la maladie.
« Les activités du programme de bien-être de la Fondation québécoise du cancer me permettent de développer des outils pour vivre dans le moment présent. Ça me permet d’évacuer mes émotions en toute liberté dans un cadre sécuritaire empreint de bienveillance et d’empathie. Ces outils m’aident énormément à passer au travers de situations qui sont plus difficiles, de sorte que les effets bénéfiques de ces thérapies perdurent bien après la pratique. »
Le 3 février 2021, presque un an après son diagnostic, Marie-Pierre soulignait son 56e anniversaire. C’est alors qu’elle décide d’offrir sa fête en cadeau à la Fondation. En moins d’une semaine, grâce à la participation de 105 personnes (amis, famille, connaissances) elle amasse près de 8 000 $.
« Je m’étais fixé un objectif de 5 656 $ que je trouvais quand même ambitieux vu le court délai entre le lancement de la levée de fonds et mon anniversaire. Finalement, j’ai dépassé mon objectif grâce à la très grande générosité de mon entourage et sans que j’aie à sortir mes gros canons (rire). »
Elle ajoute : « Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. La Fondation permet d’adoucir les conséquences du cancer au quotidien. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation”. Cette levée de fonds était une manière pour moi de remercier la Fondation pour tout ce qu’elle nous offre et ainsi permettre à plus de personnes d’en bénéficier. C’est une façon de donner au suivant finalement ».
Même si le cancer est toujours bien présent, Marie-Pierre reste positive et attachée à la vie. À ses yeux, cette épreuve demeure une opportunité de développer sa résilience tout en pratiquant la bienveillance. Malgré tout, elle se sent privilégiée de ce que la vie lui apporte de beau et de bon.
Son mot d’ordre : « Carpe Diem ».