Ce n’est pas un, mais bien deux diagnostics de cancer qui m’ont frappé de plein fouet en moins de 6 mois.
En septembre 2022, ma fille a reçu un diagnostic de cancer du côlon, qui s’avéra quelques mois plus tard être incurable. En janvier 2023, ce fut à mon tour de recevoir un diagnostic de cancer du sein.
Afin de m’aider à traverser cette dure épreuve, je me suis tournée vers les bons soins d’une psychologue. Je lui ai confié tenir un journal créatif et comment cela me fait le plus grand bien. Ma psychologue m’a donc parlé des bienfaits de l’art-thérapie et des ateliers offerts par la Fondation québécoise du cancer. Je me suis tout de suite sentie interpelée et je me suis inscrite.
Approfondir le besoin
J’ai débuté les ateliers d’art-thérapie pour personnes atteintes au printemps 2023, dans les locaux de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En discutant avec l’art-thérapeute, je me suis rendu compte que ce qui occupe mes pensées est plutôt relié à mon rôle de proche aidante, moi qui m’occupe de ma fille malade. C’est ce que j’ai le plus besoin d’approfondir, de déverser sur papier. C’est suite à cette discussion que j’ai décidé de m’inscrire aux ateliers virtuels d’art-thérapie pour les proches.
Détente et partage : un soutien essentiel pour les proches aussi
Ces ateliers me font vraiment du bien. L’art-thérapie me permet d’exprimer mes émotions autrement qu’avec des mots.
Parfois, je ne saurais même pas comment verbaliser ce que je ressens. Mais l’art me permet de l’extérioriser malgré tout. Chaque fois que je pose un jet, que je trace une ligne ou que j’applique une couleur, je ressens une certaine détente. C’est plus physique qu’on pourrait le croire.
Chaque geste est accompagné d’une inspiration, puis d’une expiration. C’est un moment à moi que je m’accorde chaque semaine afin de me changer les idées, de m’évader du quotidien qui peut parfois être difficile à supporter. De plus, j’y rencontre des gens qui vivent sensiblement la même chose que moi et qui me comprennent, dans un cadre sécuritaire et respectueux. Pour moi, c’est plus qu’un simple moment de création. C’est un beau moment d’ouverture et de partage.