Fédération québecoise du cancer

L’histoire de Linda D. : l’art-thérapie comme personne atteinte mais surtout, comme proche

« C’est un moment à moi que je m’accorde chaque semaine afin de me changer les idées, de m’évader du quotidien qui peut parfois être difficile à supporter. »

Ce n’est pas un, mais bien deux diagnostics de cancer qui m’ont frappé de plein fouet en moins de 6 mois.

En septembre 2022, ma fille a reçu un diagnostic de cancer du côlon, qui s’avéra quelques mois plus tard être incurable. En janvier 2023, ce fut à mon tour de recevoir un diagnostic de cancer du sein.

Afin de m’aider à traverser cette dure épreuve, je me suis tournée vers les bons soins d’une psychologue. Je lui ai confié tenir un journal créatif et comment cela me fait le plus grand bien. Ma psychologue m’a donc parlé des bienfaits de l’art-thérapie et des ateliers offerts par la Fondation québécoise du cancer. Je me suis tout de suite sentie interpelée et je me suis inscrite.

Approfondir le besoin

J’ai débuté les ateliers d’art-thérapie pour personnes atteintes au printemps 2023, dans les locaux de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En discutant avec l’art-thérapeute, je me suis rendu compte que ce qui occupe mes pensées est plutôt relié à mon rôle de proche aidante, moi qui m’occupe de ma fille malade. C’est ce que j’ai le plus besoin d’approfondir, de déverser sur papier. C’est suite à cette discussion que j’ai décidé de m’inscrire aux ateliers virtuels d’art-thérapie pour les proches.

Détente et partage : un soutien essentiel pour les proches aussi

Ces ateliers me font vraiment du bien. L’art-thérapie me permet d’exprimer mes émotions autrement qu’avec des mots.

Parfois, je ne saurais même pas comment verbaliser ce que je ressens. Mais l’art me permet de l’extérioriser malgré tout. Chaque fois que je pose un jet, que je trace une ligne ou que j’applique une couleur, je ressens une certaine détente. C’est plus physique qu’on pourrait le croire.

Chaque geste est accompagné d’une inspiration, puis d’une expiration. C’est un moment à moi que je m’accorde chaque semaine afin de me changer les idées, de m’évader du quotidien qui peut parfois être difficile à supporter. De plus, j’y rencontre des gens qui vivent sensiblement la même chose que moi et qui me comprennent, dans un cadre sécuritaire et respectueux. Pour moi, c’est plus qu’un simple moment de création. C’est un beau moment d’ouverture et de partage.

D’autres témoignages intéressants

Roxanne S. : témoignage de 3 cancers

L’histoire de Roxane S. : 3 diagnostics à 31 ans

« Plusieurs frustrations ou sentiments négatifs que je pouvais ressentir étaient tout à fait normaux. Cela m’a beaucoup aidé dans mon processus d’acceptation. »
Photo_Marie_Pierre_Damours

L'histoire de Marie-Pierre D’Amours : offrir son 56e anniversaire en cadeau

« Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation”. »
temoignage_SLavoie

L’histoire de Stephan Lavoie : des services impeccables près des lieux de traitements

« Le contact humain que j’ai reçu à la Fondation, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs. »
Serge D. : témoignage

L’histoire de Serge D. : pallier à la précarité découlant d'un cancer

« Je suis conscient que le PAVQ ne peut pas résoudre tous mes problèmes financiers, mais il représente un soutien précieux. »
Participant à Voyage ta vie : Jean-Luc R

L’histoire de Jean-Luc R. : une traversée du désert semblable au cancer

« Il y avait un soutien incroyable, de l’entraide et de l’empathie de la part de tous les participants. »
Bénéficiaire livre bibliothèque

L'histoire d'Annie L. : briser l'isolement

« L'art-thérapie m’a profondément aidée à libérer toutes ces émotions et ces angoisses qui m’habitaient quotidiennement. Aussi, au travers des lectures proposées par les documentalistes, j’ai pu lire les histoires d’autres personnes touchées, ce qui m’a beaucoup rassurée. »