Fédération québecoise du cancer

L’histoire de Serge D. : pallier à la précarité découlant d’un cancer

« Je suis conscient que le PAVQ ne peut pas résoudre tous mes problèmes financiers, mais il représente un soutien précieux. »

Après plusieurs mois à chercher ce que j’avais et un premier diagnostic d’hémorroïdes erroné, un diagnostic de cancer de l’anus est finalement tombé en février 2023.

En tant que travailleur autonome, ce diagnostic a eu un impact dévastateur sur ma vie professionnelle. J’ai dû réduire drastiquement mes activités, ce qui a entraîné une perte significative de revenus. Passer d’une certaine stabilité financière à une situation de précarité soudaine est une épreuve difficile à traverser. Cette pression financière s’est ajoutée au fardeau déjà pesant de la maladie, générant un stress supplémentaire.

Une initiative concrète face aux impératifs financiers

Heureusement, ma travailleuse sociale m’a informé de l’existence du Programme d’aide à la vie quotidienne (PAVQ) de la Fondation québécoise du cancer et m’a proposé de remplir une demande. Je tiens à souligner l’importance de cette initiative. Être atteint d’un cancer, c’est débilitant. On ne peut plus faire nos activités quotidiennes comme avant et ça a indéniablement un impact sur nos finances, car les factures n’arrêtent pas de s’accumuler pour autant.

« Je suis conscient que le PAVQ ne peut pas résoudre tous mes problèmes financiers, mais il représente un soutien précieux. C’est d’autant plus vrai quand on constate la limite des ressources financières disponibles, que ce soit au niveau gouvernemental ou communautaire, pour les personnes dans ma situation. Malheureusement, des catastrophes humaines en résultent beaucoup trop souvent. Notre gouvernement a un travail important à faire de ce côté. »

Vous faites la différence

Aujourd’hui, je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers les donateurs pour leur générosité et à remercier chaleureusement la Fondation québécoise du cancer d’avoir mis en place un tel programme. C’est rassurant de savoir que des organismes, et les gens derrière, répondent présents pour soutenir financièrement les personnes atteintes de cancer, ne serait-ce que pour les aider à traverser une mauvaise passe. Votre aide fait une réelle différence dans nos vies.

 

D’autres témoignages intéressants

Roxanne S. : témoignage de 3 cancers

L’histoire de Roxane S. : 3 diagnostics à 31 ans

« Plusieurs frustrations ou sentiments négatifs que je pouvais ressentir étaient tout à fait normaux. Cela m’a beaucoup aidé dans mon processus d’acceptation. »
Photo_Marie_Pierre_Damours

L'histoire de Marie-Pierre D’Amours : offrir son 56e anniversaire en cadeau

« Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation”. »
temoignage_SLavoie

L’histoire de Stephan Lavoie : des services impeccables près des lieux de traitements

« Le contact humain que j’ai reçu à la Fondation, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs. »
Art-thérapie : témoignage de Linda

L’histoire de Linda D. : l’art-thérapie comme personne atteinte mais surtout, comme proche

« C’est un moment à moi que je m’accorde chaque semaine afin de me changer les idées, de m’évader du quotidien qui peut parfois être difficile à supporter. »
Participant à Voyage ta vie : Jean-Luc R

L’histoire de Jean-Luc R. : une traversée du désert semblable au cancer

« Il y avait un soutien incroyable, de l’entraide et de l’empathie de la part de tous les participants. »
Bénéficiaire livre bibliothèque

L'histoire d'Annie L. : briser l'isolement

« L'art-thérapie m’a profondément aidée à libérer toutes ces émotions et ces angoisses qui m’habitaient quotidiennement. Aussi, au travers des lectures proposées par les documentalistes, j’ai pu lire les histoires d’autres personnes touchées, ce qui m’a beaucoup rassurée. »