Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les jeunes hommes de 15 à 35 ans, mais les hommes de tous âges peuvent aussi en être atteints. Détecter et traiter ce cancer à ses débuts augmente les chances de guérison.
Pour toute question :
Pour dépister le cancer du testicule, il est recommandé de faire un auto-examen des testicules au moins une fois par mois à partir de l’âge de 15 ans et tout au long de la vie.
L’auto-examen des testicules consiste à examiner, tâter, peser et palper soi-même ses testicules pour détecter un changement. Plus un homme est familier avec la forme et la taille normale de ses testicules, plus tôt il peut constater un signe anormal. Si vous détectez un changement (ex. : changement de taille, de forme ou de sensibilité), consultez un professionnel de la santé.
Devant la découverte d’une anomalie, le médecin de famille procédera à un examen rigoureux et pourra, selon le cas, demander des examens complémentaires qui vous permettront de savoir s’il s’agit ou non d’un cancer. Il pourra vous diriger vers une consultation avec un spécialiste nommé urologue.
Certaines caractéristiques augmentent le risque de développer un cancer du testicule. C’est le cas si :
Pour en savoir plus sur l’auto-examen des testicules, visitez le site Web Cancer testiculaire Canada ou consultez cette fiche.
Si vous n’avez pas accès à un médecin de famille et que vous avez observé un changement au niveau de vos testicules, contactez le Guichet d’accès à la première ligne (GAP).
Pour plus d’information, appelez la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.
Notre infolettre vous permet de savoir comment nous nous mettons en action pour toujours mieux vous soutenir face au cancer.
Voyez notre politique de confidentialité.
Siège social:
2075, rue de Champlain, Montréal (Québec) H2L 2T1
Téléphone : 514 527-2194
Sans frais : 1 877 336-4443
Télécopieur : 514 527-1943
Courriel : [email protected]
© FQC — 2024
Site web par Parkour3.com