Neutropénie fébrile
La neutropénie fébrile est la complication la plus commune de la chimiothérapie.
Chez les personnes atteintes d’un cancer, surtout celles qui reçoivent une chimiothérapie, le nombre de globules blancs peut s’abaisser considérablement.
Les neutrophiles font partie des globules blancs, produits par la moelle osseuse, qui jouent un rôle important dans la prévention des infections, car ils constituent la première ligne de défense du corps.
Une neutropénie consiste en un nombre insuffisant de neutrophiles et accroît le risque d’infection. Si elle se présente, la neutropénie se manifeste habituellement entre 7 à 21 jours après l’administration du dernier traitement de chimiothérapie; cette période se nomme le nadir.
Une neutropénie (petit nombre de globules blancs) qui s’accompagne de fièvre et d’autres signes d’infection est appelée neutropénie fébrile. Celle-ci combine donc les éléments suivants :
- Numération (nombre) des neutrophiles < 1 000 (normalité : entre 3 000 et 7 000);
- Fièvre à 38,3° C ou à 38° C pendant une heure et plus.
Symptômes fréquents
- Augmentation de la température corporelle (peut être le seul signe).
- Frissons et tremblements.
- Hypotension légère.
- Nausées/diarrhée.
- Confusion légère.
- Symptômes grippaux.
Conseils utiles pour prévenir la neutropénie fébrile
- Se laver les mains fréquemment. Un bon truc : toujours emporter avec soi une petite bouteille de liquide désinfectant pour les mains.
- Boire de deux à trois litres de liquides par jour, à moins d’une indication contraire de l’équipe médicale.
- Ne pas consommer les aliments suivants : fromages au lait cru, sushis, tartares, œufs crus et tous les autres aliments qui demeurent longtemps à la température de la pièce (ex. : buffet).
- Utiliser une brosse à dents à soies souples.
- Enlever les prothèses dentaires la nuit.
- Prendre une douche ou un bain tous les jours.
- Éviter l’utilisation de suppositoires, de lavements ou d’autres procédures invasives.
- Éviter les foules et les personnes possiblement malades.
- Garder les plaies propres et sèches, s’il y a lieu.
- Manipuler la litière des chats ou des oiseaux avec des gants.
ATTENTION!
Lorsqu’une personne reçoit de la chimiothérapie, elle doit se présenter à l’urgence si sa température corporelle est à 38,3 C ou à 38 C depuis une heure. Ne pas prendre d’acétaminophène ou d’anti-inflammatoire qui pourraient masquer la fièvre.
Importance de traiter la neutropénie fébrile
Parmi les principaux effets secondaires de la chimiothérapie, la neutropénie fébrile et l’infection sont les plus graves.
Une neutropénie fébrile non traitée peut causer des infections sérieuses qui peuvent nécessiter une hospitalisation, et même mettre la vie de la personne malade en danger.
L’équipe d’oncologie vérifiera le nombre de globules blancs avant tout cycle de chimiothérapie. Si ce nombre est trop bas, pour certains, le traitement de chimiothérapie pourra être reporté de quelques jours. Pour d’autres, un traitement sera instauré afin de pallier la neutropénie.
Il est recommandé de discuter avec l’équipe d’oncologie afin de connaître le risque de neutropénie fébrile associé au traitement à recevoir.
(Source : Neutropénie fébrile : ce que les patients et les aidants doivent savoir)
Sources :
- André, C. et C. Verslype. (2017). L’assiette pour se régaler pendant un traitement anti-cancer. Hachette Pratique, Collection L’assiette, 192 p.
- Guides de pratique d’évaluation à distance des symptômes pour les adultes suivant des traitements contre le cancer
- Neutropénie fébrile : ce que les patients et les aidants doivent savoir