Pour toute question :
Qu’est-ce que l’immunothérapie?
L’immunothérapie pour traiter le cancer existe depuis une centaine d’années. Quelques études ont d’abord permis de constater qu’en infectant certains patients atteints de cancer, on stimulait leur système immunitaire et leur cancer diminuait. Mais avec le développement rapide, efficace et accessible des autres types de traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie, l’immunothérapie a été mise de côté. Les premiers essais réalisés dans le but de stimuler le système immunitaire pour agir sur des tumeurs cancéreuses ont eu lieu dans les années 50. Ces essais ont continué les années suivantes avec des traitements touchant le système immunitaire comme les greffes de moelle osseuse.
Depuis les années 2000, la stimulation du système immunitaire dans le but de détruire des tumeurs cancéreuses a reçu beaucoup d’attention. Elle est devenue l’une des principales pistes thérapeutiques explorées par la recherche scientifique.
Aujourd’hui, l’immunothérapie est en voie de devenir l’un des piliers des traitements offerts en oncologie. On parle maintenant d’immunothérapie moderne ou de médecine de précision ou personnalisée. Mais pour bien comprendre ce qu’est l’immunothérapie en oncologie, on doit savoir comment fonctionne notre système immunitaire.
Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme.
C’est un traitement qui permet aux cellules du corps de combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.
L’interféron alpha (Intron A, Wellferon), l’interleukine-2 (Proleukin), le traitement intravésical au bacille de Calmette-Guérin (BCG), les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire…
L’immunothérapie est un secteur de recherche très actif. Il existe plusieurs types de traitements pour un même cancer et pour différents cancers.
Avec le développement récent de nombreuses immunothérapies, entre autres les inhibiteurs de points de contrôle, plusieurs types de cancers sont traités avec une immunothérapie.
Les traitements d’immunothérapie en oncologie peuvent causer des effets secondaires souvent très différents des effets secondaires associés aux thérapies contre le cancer telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie
Sources
Guides destinés aux patients
La totalité des sources consultées dans l’élaboration de cette rubrique sont disponibles en communiquant avec la Fondation québécoise du cancer.