Fédération québecoise du cancer
Immunothérapie

Immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à aider le système immunitaire à combattre le cancer. Ce n’est pas un traitement qui s’attaque directement aux cellules cancéreuses. Il s’agit plutôt d’aider d’autres cellules du corps, appelées cellules immunitaires, à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses.
Table des matières

 Pour toute question :

Qu’est-ce que l’immunothérapie?

L’immunothérapie pour traiter le cancer existe depuis une centaine d’années. Quelques études ont d’abord permis de constater qu’en infectant certains patients atteints de cancer, on stimulait leur système immunitaire et leur cancer diminuait. Mais avec le développement rapide, efficace et accessible des autres types de traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie, l’immunothérapie a été mise de côté. Les premiers essais réalisés dans le but de stimuler le système immunitaire pour agir sur des tumeurs cancéreuses ont eu lieu dans les années 50. Ces essais ont continué les années suivantes avec des traitements touchant le système immunitaire comme les greffes de moelle osseuse.

Depuis les années 2000, la stimulation du système immunitaire dans le but de détruire des tumeurs cancéreuses a reçu beaucoup d’attention. Elle est devenue l’une des principales pistes thérapeutiques explorées par la recherche scientifique.

immunothérapie-2-FQC

Aujourd’hui, l’immunothérapie est en voie de devenir l’un des piliers des traitements offerts en oncologie. On parle maintenant d’immunothérapie moderne ou de médecine de précision ou personnalisée. Mais pour bien comprendre ce qu’est l’immunothérapie en oncologie, on doit savoir comment fonctionne notre système immunitaire.

Le système immunitaire a pour rôle de protéger l’organisme. 

En savoir plus

C’est un traitement qui permet aux cellules du corps de combattre plus efficacement les cellules cancéreuses.

En savoir plus

L’interféron alpha (Intron A, Wellferon), l’interleukine-2 (Proleukin), le traitement intravésical au bacille de Calmette-Guérin (BCG), les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire…

En savoir plus

L’immunothérapie est un secteur de recherche très actif. Il existe plusieurs types de traitements pour un même cancer et pour différents cancers.

En savoir plus

Avec le développement récent de nombreuses immunothérapies, entre autres les inhibiteurs de points de contrôle, plusieurs types de cancers sont traités avec une immunothérapie.

En savoir plus

Les traitements d’immunothérapie en oncologie peuvent causer des effets secondaires souvent très différents des effets secondaires associés aux thérapies contre le cancer telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie

En savoir plus

Sources

Guides destinés aux patients 

La totalité des sources consultées dans l’élaboration de cette rubrique sont disponibles en communiquant avec la Fondation québécoise du cancer.

Traitements contre le cancer

effets-secondaires-1-FQC

Gestion des effets secondaires

Gérer les effets secondaires du cancer et des traitements Paragraph: Les traitements contre le cancer occasionnent souvent des effets secondaires, qui se manifestent sous forme de symptômes, de malaises ou d’inconforts physiques, et même d’inconforts psychologiques.
chirurgie-onco-1-FQC

Chirurgie oncologique

La chirurgie oncologique est la branche de la chirurgie qui porte sur l’étude du diagnostic et du traitement du cancer. C'est la forme la plus ancienne de traitement du cancer.
précautions-cancer-1-FQC

Précautions à prendre quand on a un cancer

Bien que les traitements contre le cancer soient essentiels pour permettre au patient de traverser ce défi de santé, ils entraînent malheureusement un affaiblissement du système immunitaire.
chimiothérapie-1-FQC

Chimiothérapie

La chimiothérapie constitue un traitement systémique, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses, même microscopiques, partout où elles se trouvent.
hormonothérapie-1-FQC

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement qui vise à changer la quantité d’hormones dans le corps.
radiothérapie-1-FQC

Radiothérapie

La radiothérapie est l’utilisation de rayons X, de rayons gamma, d’électrons et d’autres formes de radiations de haute énergie. Le traitement, totalement indolore, ne dure pas longtemps, soit d’une à cinq minutes. En fait, l’attente et les préparatifs prennent souvent plus de temps que le traitement lui-même, soit environ 10 à 15 minutes.
#toutesles8minutes popup

Le cancer est l’épidémie d’aujourd’hui.

Il est temps pour le gouvernement d’agir. C’est urgent.