Fédération québecoise du cancer
Chirurgie oncologique

Chirurgie oncologique

La chirurgie oncologique est la branche de la chirurgie qui porte sur l’étude du diagnostic et du traitement du cancer. C’est la forme la plus ancienne de traitement du cancer.
Table des matières

 Pour toute question :

La chirurgie oncologique comprend l’ensemble des gestes chirurgicaux dont ont besoin les personnes souffrant d’un cancer :

Investigation – faire l’évaluation médicale lors d’une situation ou un cancer est suspecté

Diagnostic – préciser le type de cancer (biopsie)

Stade – déterminer le stade de la maladie

Traitement – guérir ou soulager les symptômes du cancer 

Le traitement chirurgical du cancer est le résultat d’une approche multidisciplinaire : tous les spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement du cancer participent au choix du meilleur traitement.

chirurgie-onco-2-FQC

Ainsi, les chirurgiens en oncologie font partie d’une équipe multidisciplinaire composée de plusieurs professionnels. Ils doivent posséder une formation spécialisée et une expertise en oncologie.

Considérée comme un traitement dit local, la chirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Il existe différents types de chirurgie oncologique en fonction de l’objectif de l’intervention. Ils relèvent des catégories suivantes : Chirurgie diagnostique, chirurgie prophylactique ou préventive, chirurgie curative, chirurgie de réduction tumorale ou cytoréduction chirurgicale, chirurgie reconstructive ou réparatrice, chirurgie palliative, chirurgie des cancers secondaires ou des métastases, chirurgie d’accompagnement du traitement.

En savoir plus

Aujourd’hui, plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées : la chirurgie ouverte classique, la chirurgie endoscopique ou mini-invasive, la chirurgie au laser et la chirurgie robotique.

En savoir plus

Voici un aperçu de la préparation à tous les types de chirurgie, oncologique ou autre.

En savoir plus

Les soins postopératoires commencent à la fin de l’opération et se poursuivent en salle de réveil, en salle de chirurgie d’un jour, selon le cas, tout au long de l’hospitalisation et se prolongent lors du retour à la maison et la période de convalescence.

En savoir plus

Traitements contre le cancer

effets-secondaires-1-FQC

Gestion des effets secondaires

Gérer les effets secondaires du cancer et des traitements Paragraph: Les traitements contre le cancer occasionnent souvent des effets secondaires, qui se manifestent sous forme de symptômes, de malaises ou d’inconforts physiques, et même d’inconforts psychologiques.
précautions-cancer-1-FQC

Précautions à prendre quand on a un cancer

Bien que les traitements contre le cancer soient essentiels pour permettre au patient de traverser ce défi de santé, ils entraînent malheureusement un affaiblissement du système immunitaire.
chimiothérapie-1-FQC

Chimiothérapie

La chimiothérapie constitue un traitement systémique, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses, même microscopiques, partout où elles se trouvent.
immunothérapie-1-FQC

Immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui consiste à aider le système immunitaire à combattre le cancer. Ce n’est pas un traitement qui s’attaque directement aux cellules cancéreuses. Il s’agit plutôt d’aider d’autres cellules du corps, appelées cellules immunitaires, à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses.
hormonothérapie-1-FQC

Hormonothérapie

L’hormonothérapie est un traitement qui vise à changer la quantité d’hormones dans le corps.
radiothérapie-1-FQC

Radiothérapie

La radiothérapie est l’utilisation de rayons X, de rayons gamma, d’électrons et d’autres formes de radiations de haute énergie. Le traitement, totalement indolore, ne dure pas longtemps, soit d’une à cinq minutes. En fait, l’attente et les préparatifs prennent souvent plus de temps que le traitement lui-même, soit environ 10 à 15 minutes.