Pour toute question :
La chirurgie oncologique comprend l’ensemble des gestes chirurgicaux dont ont besoin les personnes souffrant d’un cancer :
Investigation – faire l’évaluation médicale lors d’une situation ou un cancer est suspecté
Diagnostic – préciser le type de cancer (biopsie)
Stade – déterminer le stade de la maladie
Traitement – guérir ou soulager les symptômes du cancer
Le traitement chirurgical du cancer est le résultat d’une approche multidisciplinaire : tous les spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement du cancer participent au choix du meilleur traitement.
Ainsi, les chirurgiens en oncologie font partie d’une équipe multidisciplinaire composée de plusieurs professionnels. Ils doivent posséder une formation spécialisée et une expertise en oncologie.
Considérée comme un traitement dit local, la chirurgie peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.
Types de chirurgie oncologique
Il existe différents types de chirurgie oncologique en fonction de l’objectif de l’intervention. Ils relèvent des catégories suivantes : Chirurgie diagnostique, chirurgie prophylactique ou préventive, chirurgie curative, chirurgie de réduction tumorale ou cytoréduction chirurgicale, chirurgie reconstructive ou réparatrice, chirurgie palliative, chirurgie des cancers secondaires ou des métastases, chirurgie d’accompagnement du traitement.
Les techniques chirurgicales
Aujourd’hui, plusieurs techniques chirurgicales sont utilisées : la chirurgie ouverte classique, la chirurgie endoscopique ou mini-invasive, la chirurgie au laser et la chirurgie robotique.
Préparation à une chirurgie
Voici un aperçu de la préparation à tous les types de chirurgie, oncologique ou autre.
La période postopératoire
Les soins postopératoires commencent à la fin de l’opération et se poursuivent en salle de réveil, en salle de chirurgie d’un jour, selon le cas, tout au long de l’hospitalisation et se prolongent lors du retour à la maison et la période de convalescence.