Rechercher
Rechercher
Close this search box.
Fédération québecoise du cancer

Vivre avec le cancer

Dès l’annonce du diagnostic, le cancer vient bouleverser plusieurs facettes de notre vie et nous devons nous adapter en conséquence. Nous devons faire face à un torrent d’émotions, revoir nos habitudes de vie et nos responsabilités, et ce, tout en prenant soin de soi. Voici de quoi vous guider dans cette étape de votre vie.

Choc de recevoir un diagnostic de cancer : femme et médecin compatissant

Choc du diagnostic

e verdict est tombé : « Vous êtes atteint d’un cancer ». Réaction : « Pourquoi moi? Que va-t-il m’arriver? Comment vais-je l’annoncer?». Le mot « cancer » demeure effroyable, tabou et synonyme de mort. Il y a dans ce mot l’idée d’un mal intérieur, la croyance d’en être responsable, la conception d’une maladie incurable. Qu’en est-il?

Habitudes de vie

Il n’est pas nécessaire d’avoir été actif physiquement avant le diagnostic de cancer pour commencer à bouger. Il ne suffit que de quelques minutes d’exercice physique par jour pour profiter de nombreux bienfaits : augmentation du niveau d’énergie, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, réduction de la fatigue, etc.

habitude-vie-cancer-FQC
trucsbeaute-cancer-1-FQC

Trucs beauté

La peau, les cheveux et les ongles ne sont que quelques-uns des éléments physiques affectés par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Voici une variété de petits gestes qui peuvent être posés pour mieux composer avec ces effets indésirables.

Être parent et atteint du cancer

Recevoir un diagnostic de cancer bouscule une vie et cela est encore plus vrai lorsque l’on est parent de jeunes enfants ou même d’adolescents. Vous souhaitez sûrement protéger votre enfant de cette épreuve et des bouleversements qu’elle peut provoquer.

etre-parent-cancer-FQC

Thérapies complémentaires aux traitements contre le cancer

Qu’il s’agisse de méthodes axées sur le corps, telles que la massothérapie, ou sur l’esprit, comme l’art-thérapie, ce sont des activités que toute personne atteinte de cancer peut intégrer, selon ses intérêts et ses besoins, dans sa vie avec la maladie.

thérapies-complémentaires-1-FQC