Rechercher
Rechercher
Close this search box.
Fédération québecoise du cancer
Thérapies complémentaires

Thérapies complémentaires

Qu’il s’agisse de méthodes axées sur le corps, telles que la massothérapie, ou sur l’esprit, comme l’art-thérapie, ce sont des activités que toute personne atteinte de cancer peut intégrer, selon ses intérêts et ses besoins, dans sa vie avec la maladie.
Table des matières

 

Les bienfaits de nombreuses thérapies complémentaires sont aujourd’hui reconnus par la communauté médicale. Ces approches peuvent significativement améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et même favoriser l’efficacité des traitements en oncologie ainsi que le renforcement du système immunitaire.

Voici un aperçu des effets bénéfiques les plus communs :

  • Amélioration de l’humeur
  • Réduction de l’anxiété et du stress
  • Réduction de la fatigue
  • Réduction des nausées et autres symptômes reliés à la maladie et aux traitements

 

La Fondation québécoise du cancer : pionnière dans la prestation de thérapies complémentaires

 

thérapies-complémentaires-2-FQC

 

Ayant pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, la Fondation a développé, au fil des ans, une offre variée de thérapies complémentaires qu’elle propose dans ses Centres régionaux de Montréal, de Québec, de l’Estrie, de l’Outaouais et de la Mauricie.

Aujourd’hui, la Fondation propose une vingtaine d’activités thérapeutiques, dont la massothérapie, l’art-thérapie, et la kinésiologie. Notre choix de thérapies complémentaires s’effectue selon trois critères :

  • la présence d’une littérature scientifique qui reconnaît les bienfaits de l’activité pour les personnes atteintes de cancer
  • l’existence d’une formation accréditée et reconnue dans le domaine de la thérapie complémentaire
  • la présence d’une association professionnelle qui encadre la personne exerçant la thérapie.

 

Soyez vigilant! Il faut bien distinguer les thérapies parallèles des thérapies complémentaires puisqu’une méthode parallèle prétend pouvoir remplacer un traitement médical conventionnel, alors qu’une méthode complémentaire est utilisée conjointement avec la médecine traditionnelle.

 

Par où débuter?

 

L’univers des thérapies complémentaires est vaste. Vous aimeriez en savoir plus sur l’une ou l’autre des thérapies offertes? Une façon simple de s’y retrouver et d’obtenir de l’information crédible est de communiquer avec l’équipe du service Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer au 1 800 363‑0063 ou à [email protected].

Nos documentalistes et nos infirmières, ayant tous une grande expérience auprès des personnes atteintes, vous guideront dans le choix d’une thérapie qui conviendra à votre état de santé et à vos attentes, en plus de vous informer sur les ressources disponibles dans votre région. Bien sûr, n’oubliez pas de consulter votre équipe médicale avant d’entreprendre toute activité complémentaire à vos traitements.

Sources :

  • Trozzo, Pat, Traitements parallèles ou conventionnels?, Parcours, été 2006, p. 4-6
  • Parallèles? Complémentaires? Risques et bénéfices des méthodes non vérifiées en oncologie. Ligue suisse contre le cancer, 2002, 45 p.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur les thérapies complémentaires :

 

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour :

  • répondre à vos questions;
  • vous référer vers des ressources selon votre région;
  • vous fournir de la documentation utile;
  • vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)  |  [email protected]

Vivre avec le cancer

Choc de recevoir un diagnostic de cancer : femme et médecin compatissant

Choc du diagnostic

Le verdict est tombé : « Vous êtes atteint d’un cancer ». Réaction : « Pourquoi moi? Que va-t-il m’arriver? Comment vais-je l’annoncer?». Le mot « cancer » demeure effroyable, tabou et synonyme de mort. Il y a dans ce mot l'idée d'un mal intérieur, la croyance d’en être responsable, la conception d'une maladie incurable. Qu’en est-il?
etre-parent-cancer-FQC

Être parent et atteint de cancer

Recevoir un diagnostic de cancer bouscule une vie et cela est encore plus vrai lorsque l’on est parent de jeunes enfants ou même d’adolescents. Vous souhaitez sûrement protéger votre enfant de cette épreuve et des bouleversements qu’elle peut provoquer.
trucsbeaute-cancer-1-FQC

Trucs beauté

La peau, les cheveux et les ongles ne sont que quelques-uns des éléments physiques affectés par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Voici une variété de petits gestes qui peuvent être posés pour mieux composer avec ces effets indésirables.
habitude-vie-cancer-FQC

Habitudes de vie

Il n’est pas nécessaire d’avoir été actif physiquement avant le diagnostic de cancer pour commencer à bouger. Il ne suffit que de quelques minutes d’exercice physique par jour pour profiter de nombreux bienfaits : augmentation du niveau d’énergie, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, réduction de la fatigue, etc.