Fédération québecoise du cancer

L’histoire de Édith D. : une aide financière qui s’ajuste aux personnes atteintes

« Je suis heureuse de participer à donner une bouffée d’oxygène à celles et ceux dont le quotidien est bouleversé par un cancer. »

Après plusieurs années à travailler en tant que nutritionniste clinicienne, Édith de Grand’Maison devient coordonnatrice professionnelle en oncologie au Centre régional intégré en cancérologie de Lévis en 2019. Soucieuse de soutenir toujours mieux les personnes atteintes d’un cancer et consciente de leurs besoins et leurs enjeux, elle suit la formation au Programme d’aide à la vie quotidienne de la Fondation à la suite d’un échange avec une infirmière-pivot.

« Nous manquions à ce moment d’effectif en intervention sociale dans la région. J’ai donc tout de suite été intéressée par le PAVQ. C’est une initiative non seulement innovante, mais aussi essentielle. En tant que nutritionniste ayant travaillé en oncologie, je connais bien la réalité des personnes atteintes. La plupart d’entre elles a besoin d’un plan de nutrition spécialisé en raison de la maladie et de son traitement. Malheureusement, par manque de revenus, ces personnes ne peuvent pas mettre en application ce que nous leur conseillons. »

L’avantage de la flexibilité

« Les critères d’admissibilité des programmes d’aide financière accordés aux personnes touchées par un cancer existants sont souvent contraignants ou très spécifiques. Bon nombre de personnes atteintes n’y correspond malheureusement pas. Ce qui est intéressant dans le PAVQ, c’est sa flexibilité. C’est un programme qui s’ajuste aux usagers : on module les demandes en fonction de leurs besoins. Il permet de venir en aide à ceux qui passent à travers les mailles du système. Ceux qui sont dans une telle détresse financière qu’ils doivent souvent faire des choix entre payer leurs factures, se loger, se nourrir ou encore se soigner.

Je pense notamment à une des bénéficiaires que j’ai accompagnée dans une demande de PAVQ. Cette maman monoparentale de 4 enfants a perdu son emploi, car elle n’était plus en mesure de travailler à la suite de son diagnostic. Grâce au programme, elle a pu obtenir un soutien financier pour payer son bail en attendant de régulariser sa situation et donc, se concentrer sur ses traitements tout en prenant soin d’elle et de sa famille. Les enfants ne sont donc pas davantage pénalisés dans leur quotidien par la trajectoire en oncologie de leur maman.  

Paiement sans tracas

Un autre avantage remarquable du programme : le processus de paiement. Le bénéficiaire n’a pas de démarche particulière à réaliser. Lorsqu’il fournit la ou les factures en souffrance et que sa demande d’aide est acceptée, le remboursement est directement versé à l’institution. Le bénéficiaire n’a donc pas à se préoccuper du suivi et il peut se concentrer sur sa santé.

C’est un soulagement de pouvoir aider davantage de personnes touchées par un cancer grâce au PAVQ. En tant que professionnelle, mais aussi en tant qu’être humain, je suis heureuse de participer à donner une bouffée d’oxygène à celles et ceux dont le quotidien est largement bouleversé par un cancer. »

Pour en savoir davantage sur les moyens d’accompagner vos patients et pour plus d’informations sur la demande de dernier recours du PAVQ de la Fondation québécoise du cancer, écrivez-nous à pavq@fqc.qc.ca.

D’autres témoignages intéressants

Roxanne S. : témoignage de 3 cancers

L’histoire de Roxane S. : 3 diagnostics à 31 ans

« Plusieurs frustrations ou sentiments négatifs que je pouvais ressentir étaient tout à fait normaux. Cela m’a beaucoup aidé dans mon processus d’acceptation. »
Photo_Marie_Pierre_Damours

L'histoire de Marie-Pierre D’Amours : offrir son 56e anniversaire en cadeau

« Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation”. »
temoignage_SLavoie

L’histoire de Stephan Lavoie : des services impeccables près des lieux de traitements

« Le contact humain que j’ai reçu à la Fondation, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs. »
Serge D. : témoignage

L’histoire de Serge D. : pallier à la précarité découlant d'un cancer

« Je suis conscient que le PAVQ ne peut pas résoudre tous mes problèmes financiers, mais il représente un soutien précieux. »
Art-thérapie : témoignage de Linda

L’histoire de Linda D. : l’art-thérapie comme personne atteinte mais surtout, comme proche

« C’est un moment à moi que je m’accorde chaque semaine afin de me changer les idées, de m’évader du quotidien qui peut parfois être difficile à supporter. »
Participant à Voyage ta vie : Jean-Luc R

L’histoire de Jean-Luc R. : une traversée du désert semblable au cancer

« Il y avait un soutien incroyable, de l’entraide et de l’empathie de la part de tous les participants. »