Rechercher
Rechercher
Close this search box.
Fédération québecoise du cancer

L’histoire de Édith D. : une aide financière qui s’ajuste aux personnes atteintes

« Je suis heureuse de participer à donner une bouffée d’oxygène à celles et ceux dont le quotidien est bouleversé par un cancer. »

Après plusieurs années à travailler en tant que nutritionniste clinicienne, Édith de Grand’Maison devient coordonnatrice professionnelle en oncologie au Centre régional intégré en cancérologie de Lévis en 2019. Soucieuse de soutenir toujours mieux les personnes atteintes d’un cancer et consciente de leurs besoins et leurs enjeux, elle suit la formation au Programme d’aide à la vie quotidienne de la Fondation à la suite d’un échange avec une infirmière-pivot.

 

« Nous manquions à ce moment d’effectif en intervention sociale dans la région. J’ai donc tout de suite été intéressée par le PAVQ. C’est une initiative non seulement innovante, mais aussi essentielle. En tant que nutritionniste ayant travaillé en oncologie, je connais bien la réalité des personnes atteintes. La plupart d’entre elles a besoin d’un plan de nutrition spécialisé en raison de la maladie et de son traitement. Malheureusement, par manque de revenus, ces personnes ne peuvent pas mettre en application ce que nous leur conseillons. »

L’avantage de la flexibilité

« Les critères d’admissibilité des programmes d’aide financière accordés aux personnes touchées par un cancer existants sont souvent contraignants ou très spécifiques. Bon nombre de personnes atteintes n’y correspond malheureusement pas. Ce qui est intéressant dans le PAVQ, c’est sa flexibilité. C’est un programme qui s’ajuste aux usagers : on module les demandes en fonction de leurs besoins. Il permet de venir en aide à ceux qui passent à travers les mailles du système. Ceux qui sont dans une telle détresse financière qu’ils doivent souvent faire des choix entre payer leurs factures, se loger, se nourrir ou encore se soigner.

Je pense notamment à une des bénéficiaires que j’ai accompagnée dans une demande de PAVQ. Cette maman monoparentale de 4 enfants a perdu son emploi, car elle n’était plus en mesure de travailler à la suite de son diagnostic. Grâce au programme, elle a pu obtenir un soutien financier pour payer son bail en attendant de régulariser sa situation et donc, se concentrer sur ses traitements tout en prenant soin d’elle et de sa famille. Les enfants ne sont donc pas davantage pénalisés dans leur quotidien par la trajectoire en oncologie de leur maman.  

Paiement sans tracas

Un autre avantage remarquable du programme : le processus de paiement. Le bénéficiaire n’a pas de démarche particulière à réaliser. Lorsqu’il fournit la ou les factures en souffrance et que sa demande d’aide est acceptée, le remboursement est directement versé à l’institution. Le bénéficiaire n’a donc pas à se préoccuper du suivi et il peut se concentrer sur sa santé.

C’est un soulagement de pouvoir aider davantage de personnes touchées par un cancer grâce au PAVQ. En tant que professionnelle, mais aussi en tant qu’être humain, je suis heureuse de participer à donner une bouffée d’oxygène à celles et ceux dont le quotidien est largement bouleversé par un cancer. »

Pour en savoir davantage sur les moyens d’accompagner vos patients et pour plus d’informations sur la demande de dernier recours du PAVQ de la Fondation québécoise du cancer, écrivez-nous à [email protected].

D’autres témoignages intéressants

Jocelyne_Cliche

L'histoire de Jocelyne Cliche : retour à la vie active

« Aussitôt après avoir reçu mon diagnostic, je demandais déjà à l’équipe soignante : “Je retourne travailler quand?” »
Senior couple spending time outside at seashore together

L’histoire de Suzan C. : la pression des frais médicaux

Il y a la douleur du cancer, mais aussi la pression des frais médicaux.
MartineFiloni750-480

L’histoire de Martine Filoni : les bienfaits des ateliers

« Cet hiver, avec grand bonheur j’ai pu assister à certains ateliers offerts par la Fondation québécoise du cancer (FQC), comme le Qi gong, le yoga, la santé par le rire et les ateliers de visualisation. »
Temoignage_AGouin

L'histoire d'Andréanne Gouin : se sentir moins seule et développer de nouvelles amitiés

« J’ai pu laisser libre cours à mes émotions par l’art, mon moyen d’expression favori et, malgré l’épreuve, j’ai pu renouer avec ma propre créativité! »
FQC2024_site_temoignage_MariePierP-nb

L’histoire de Marie-Pier P. : écoute ton corps et ta voix intérieure, et prends ta santé en main

« Grâce à la Fondation québécoise du cancer, j’ai non seulement trouvé une communauté de soutien, mais aussi un milieu de vie accueillant et sécuritaire où je peux me ressourcer, m’outiller et me retrouver. »
Témoignage de Nadine B., travailleuse sociale, aux sujet du PAVQ

L’histoire de Nadine B. : une solution pour le mieux-être financier des patients

« Le PAVQ vient combler des besoins de base. Il soulage ainsi, mentalement et financièrement, ces personnes en situation de grande vulnérabilité. »