Il y a 6 mois, j’ai téléphoné à la Fondation québécoise du cancer. Je me sentais dévastée par le diagnostic de cancer que mon fils David venait de recevoir. Ça m’a replongée dans le cancer que j’ai moi-même vécu il y a plusieurs années.
Vous m’avez écouté avec bienveillance, et je vous en remercie sincèrement. J’ai été jumelée à Mme Martine avec qui j’ai eu des échanges profonds et remplis de sagesse. S’il vous plait, transmettez-lui mes remerciements.
Plus tard, j’ai parlé à Chantal, qui elle aussi m’a écoutée et donné une foule de ressources. S’il vous plait, transmettez-lui également mes remerciements.
Aujourd’hui, David a reçu sa 12e séance de chimiothérapie. Il est « poqué » et content ; il est passé au travers et me dit « je suis sans mots ». Je lui ai donné la main tout au long de ce périple et j’ai appris à lâcher prise. J’ai appris à faire confiance et laisser l’autre être. J’ai appris à prendre soin de moi pour mieux prendre soin de lui.
Ces derniers six mois furent d’une intensité parfois insoutenable et d’un grand rapprochement avec lui. La douceur de la vie revient tout doucement, ainsi que des éclats de rire.
Vous toutes à qui j’ai parlé à la Fondation, vous m’avez donné la main et aidé à rester debout dans l’épreuve.
Vous avez fait une différence, votre humanité et votre compassion m’ont profondément touchée.
Huguette, Martine et Chantal, mercissssssssssssss tellement !
Suite à ce grand voyage intérieur, je pars quelques jours pour un autre petit voyage ; le fleuve m’appelle et je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance.
Francine Legault
Vous aussi, vous aimeriez parler avec quelqu’un qui a vécu la même chose que vous?
Appelez au 1 800 363-0063 pour bénéficier du service de jumelage téléphonique.