Début des traitements
Un diagnostic de cancer constitue une expérience de vie difficile. Le sentiment de devoir intervenir le plus rapidement possible est omniprésent chez les personnes atteintes. Les délais de prise en charge et l’attente, qu’elle soit liée à l’investigation, aux résultats et aux débuts des traitements est souvent associée à un haut niveau de stress.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a fait de l’accès aux soins et services, dans des délais acceptables, une de ses orientations prioritaires.
Ainsi, la Direction générale de la cancérologie affirme dans son Plan d’action 2016-2017 :
« La prise en charge des personnes atteintes de cancer en temps opportun est essentielle dans l’optique d’améliorer leur état de santé, leur qualité de vie ainsi que leur survie. En ce sens, la trajectoire de soins et services en cancérologie doit être organisée de manière à favoriser un meilleur accès aux tests de dépistage, d’investigation et de diagnostic, tout comme un accès rapide aux traitements curatifs ou palliatifs. »
Pour connaître en détail les objectifs et actions liées à l’accessibilité des soins et des services en cancérologie, consultez le document Plan d’action en cancérologie 2016-2017.