L’histoire de Francine Legault : dévastée par le diagnostic de cancer de son fils

« Vous toutes à qui j’ai parlé à la Fondation, vous m’avez donné la main et aidé à rester debout dans l’épreuve. »


Il y a 6 mois, j’ai téléphoné à la Fondation québécoise du cancer. Je me sentais dévastée par le diagnostic de cancer que mon fils David venait de recevoir. Ça m’a replongée dans le cancer que j’ai moi-même vécu il y a plusieurs années.

Vous m’avez écouté avec bienveillance, et je vous en remercie sincèrement. J’ai été jumelée à Mme Martine avec qui j’ai eu des échanges profonds et remplis de sagesse. S’il vous plait, transmettez-lui mes remerciements.

Plus tard, j’ai parlé à Chantal, qui elle aussi m’a écoutée et donné une foule de ressources. S’il vous plait, transmettez-lui également mes remerciements.

Aujourd’hui, David a reçu sa 12e séance de chimiothérapie. Il est « poqué » et content ; il est passé au travers et me dit « je suis sans mots ». Je lui ai donné la main tout au long de ce périple et j’ai appris à lâcher prise. J’ai appris à faire confiance et laisser l’autre être. J’ai appris à prendre soin de moi pour mieux prendre soin de lui.

Ces derniers six mois furent d’une intensité parfois insoutenable et d’un grand rapprochement avec lui. La douceur de la vie revient tout doucement, ainsi que des éclats de rire.

Vous toutes à qui j’ai parlé à la Fondation, vous m’avez donné la main et aidé à rester debout dans l’épreuve.

Vous avez fait une différence, votre humanité et votre compassion m’ont profondément touchée.

Huguette, Martine et Chantal, mercissssssssssssss tellement !

Suite à ce grand voyage intérieur, je pars quelques jours pour un autre petit voyage ; le fleuve m’appelle et je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance.

Francine Legault

Vous aussi, vous aimeriez parler avec quelqu’un qui a vécu la même chose que vous?

Appelez au 1 800 363-0063 pour bénéficier du service de jumelage téléphonique.

D’autres témoignages intéressants

Intervenante réseau santé et aide financière

L’histoire de Édith D. : une aide financière qui s’ajuste aux personnes atteintes

« Je suis heureuse de participer à donner une bouffée d’oxygène à celles et ceux dont le quotidien est bouleversé par un cancer. »
MartineFiloni750-480

L’histoire de Martine Filoni : les bienfaits des ateliers

« Cet hiver, avec grand bonheur j’ai pu assister à certains ateliers offerts par la Fondation québécoise du cancer (FQC), comme le Qi gong, le yoga, la santé par le rire et les ateliers de visualisation. »
Bénéficiaire livre bibliothèque

L'histoire d'Annie L. : briser l'isolement

« L'art-thérapie m’a profondément aidée à libérer toutes ces émotions et ces angoisses qui m’habitaient quotidiennement. Aussi, au travers des lectures proposées par les documentalistes, j’ai pu lire les histoires d’autres personnes touchées, ce qui m’a beaucoup rassurée. »
Jocelyne_Cliche

L'histoire de Jocelyne Cliche : retour à la vie active

« Aussitôt après avoir reçu mon diagnostic, je demandais déjà à l’équipe soignante : “Je retourne travailler quand?” »
Photo_Marie_Pierre_Damours

L'histoire de Marie-Pierre D’Amours : offrir son 56e anniversaire en cadeau

« Les services offerts par La Fondation québécoise du cancer sont un joyau encore trop peu connu. Pour moi, il y a une différence notable entre ma vie “avant la Fondation” et ma vie “après la Fondation”. »
Temoignage_AGouin

L'histoire d'Andréanne Gouin : se sentir moins seule et développer de nouvelles amitiés

« J’ai pu laisser libre cours à mes émotions par l’art, mon moyen d’expression favori et, malgré l’épreuve, j’ai pu renouer avec ma propre créativité! »